> Fermer la fenêtre






Rechercher "Saut du Cerf (Ribeauvillé)"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 28 septembre 2020

Il ne manque pas de cavaliers qui ont sauté des rochers sans se faire de mal : le prince Charles l'a fait près de Saverne et ici, c'est Anselme qui a joué à saute-cerf, ça fait une douzaine de mètres... En souvenir et en reconnaissance, il fit construire près de son château une troisième chapelle à la Vierge, qui l'avait aussi libéré de prison quand Albert succéda à Adolphe le jour de la fête du pèlerinage. Comment s'appelle ce rocher ?


Réponse : le Saut du Cerf (Hirtzsprung) près de Ribeauvillé

L'allusion au Saut du Prince Charles n'était là que pour fixer le cadre : nous cherchons un autre saut. Nous avons affaire à un certain Anselme, probablement noble, puisqu'il chasse à cheval. On peut supposer que le rocher qu'on cherche à identifier parle de saut et de cerf. Il y en a pas mal, dont un très célèbre en Forêt-Noire (à voir !), Google en indique aussi un en Alsace, près de Ribeauvillé. Il est aussi question d'une chapelle à la Vierge, lieu de pèlerinage : or, il y en a un près de Ribeauvillé (Dusenbach), où Anselme de Ribeaupierre a construit une chapelle en souvenir de sa libération de prison (il s'était opposé à l'empereur Adolphe de Nassau et fut gracié par son successeur Albert de Habsbourg), et aussi en souvenir d'un accident de chasse...
Ce rocher, bien que classé notamment pour le biotope environnant, est fort peu connu et disparaît actuellement dans la végétation. Il se trouve pourtant au bord de la D 416 (Ribeauvillé - Sainte-Marie-aux-Mines), tout près de l'intersection avec la route d'Aubure, comme le montre la lithographie de Rothmuller (ci-contre).

Pour en savoir plus :