> Fermer la fenêtre

Enigme de l'été 2020

1 C'est un vieil étang qui sommeille dans un cirque au pied des monts. Dans les rochers batifolent des bovidés du genre rupicapra ; plus haut, d'autres bovidés produisent le trésor du monastère. On dit qu'un chariot d'or surgit parfois des profondeurs ; il ne fait pas bon l'apercevoir car il a entraîné bien des imprudents... Quel est cet endroit ? Rainkopf... ennéade

groupe de neuf choses ou personnes : il fallait choisir la 9ème lettre
H Les bovidés rupicarpa sont les chamois, on parle de rochers, de cirques, on évoqe d'autres bovidés et le trésor de nos montagnes (le munster...), on est donc dans les Hautes Vosges comme la plupart des lacs. Celui-ci est un vieil (alt) étang (weiher) et il est en rapport avec le Rainkopf, c'est donc l'Altenweiher, dont on retient la 9ème lettre, le h.
2 Quel est ce château ?

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Du Val Saint-Grégoire à la Roche... parfait mais pas brésilien

Cherchez nombre parfait et nombre brésilien dans Wikipédia... vous vérifirez que 6 convient et que c'est le plus petit.
E C'est un des châteaux de Ribeauvillé, le Girsberg. Ça se vérifie facilement dans Wikipédia ou d'autres encyclopédies, l'indice le confirme : les Girsberg sont originaires du Val Saint-Grégoire (vallée de Munster) et ils viennent s'installer au château Stein (la Roche) auquel ils donnent leur nom.
3 Un personnage mystérieux à identifier...

Prénom : quatre rois de France
Profession : vicomte et maréchal
Sous quel nom est-il connu ?
Pompadour pompe, Ventadour vente, lui règne... premier de Mersenne

Là encore, Wikipédia renseigne : le plus petit nombre premier de Mersenne est 3
R Il y a 18 Louis, 10 Charles, 6 Philippe, mais il y a bien 4 Henri. Vicomte et Maréchal, il y en a d'autres, avec l'indice, on complète un dicton célèbre : ... Turenne règne ; il fallait en prendre la 3ème lettre.
4 Où sommes-nous ?

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Cornes de cerf ! en tête !

Donc pourquoi pas la première lettre.../td>
R Le Dolder de Riquewihr est sans doute une des vues les plus connues d'Alsace, et cette double tour-porte arbore les armoiries des Wurtemberg qui étaint les seigneurs de la cité, avec trois cornes de cerf.
5 Quelle est cette céréale photographiée au printemps ?

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
On pourrait mettre en bière... à la queue !

Donc pourquoi pas la dernière lettre...
E En général les épis de blé n'ont pas ces longs poils (mais ça peut arriver), et l'indice qui évoquait la bière orientait plutôt vers l'orge. Mais à la limite, avec le blé ou le seigle, on arrivait à la même lettre...
6 Quelle est cette ferme avec une ruine ?

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
L'église des druides... arrêtez-vous à une semaine !

Ça fait penser à la septième lettre...
N La ruine a la forme d'une église (clocher carré, chœur à droite (vers l'est, comme il se doit pour une église médiévale) ; l'évocation des druides conduit à Truttenhausen (la maison des druides), on pouvait le trouver avec une recherche Google.
7 Il y a des vrais et des faux, ces derniers habitent ce rocher de granit qui a gardé leur souvenir dans son nom, mais les premiers y viennent aussi parfois. De là, on voit les francs et leur donjon rond, les staufériens et leur donjon carré. Quel est ce rocher ? C'est aussi le nom d'un château du pays de Hanau... ce n'est qu'un début...

Et si c'était encore la première lettre ?
F Un rocher de granit d'où on peut voir un château des francs (ça évoque le Frankenbourg avec son donjon rond) et un autre des Hohenstaufen (staufériens) avec un donjon carré (le Haut-Koenigsbourg) ; le plus célèbre rocher des alentours est le Falkenstein, qui est aussi le nom d'un château près de l'Etang de Hanau : la roche des faucons (et ça arrive qu'il y ait aussi des vrais cons...
8 Où se trouve cette église ?

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Adelphe est dans le coin. noces de chypre

Six ans de mariage et ça conduit donc à choisir la sixième lettre...
L Nous sommes devant l'abbatiale Saint-Pierre-et-saint-Paul de Neuwiller-les-Saverne, où furent transportées les reliques de Saint Adelphe, évêque de Metz. Une monumentale tapisserie en garde le souvenir dans l'église abbatiale ; l'église Saint Adelphe est devenue protestante, et ce saint entrait en concurrence dans Wikipédia avec une ville canadienne ; il fallait un peu de perspicacité pour trouver ce L...
9 Un personnage mystérieux à identifier...

Naissance : vers 1400
Profession : au début orfèvre
Indice : Bible
Sous quel nom est-il connu ?
Mayence le premier premier

Le plus petit nombre premier est 2, donc il faut garder la 2ème lettre
U L'allusion à la Bible et à Mayence permettent de penser que ce personnage n'était pas avant tout connu comme orfèvre. Le 15ème siècle orientait vers un imprimeur, en l'occurence Gutenberg.
10 Quelle est cette montagne ?

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Ne vous approchez pas trop du bord... hydrogène

L'hydrogène est le premier corps simple dans la classification des atomes, ce qui invitait à choisir la première lettre.
H Un sommet où arrive une petite route, avec un parling, une maison et des escarpements qu'on devine et dont il ne faut pas trop s'approcher : on a reconnu le Hohneck.

Le nom à identifier était donc HERRENFLUH.

Restait la question subsidiaire : quelle était la population de la commune où il se trouve en 1820 ?
Le Herrenfluh est une petite ruine dont il ne reste presque rien, au bord de la route des crêtes, non loin du col de ce nom. Il est séparé de la route par un rideau d'arbres qui fait que même à cent mètres de distance, rien ne permet de deviner qu'il est là... Il en reste un rocher, des murs très endommagés par les bombardements du Vieil Armand, la base d'un donjon (voir à ce sujet la petite encyclopédie).
Sur quelle commune est-il ? Là, ça commençait à devenir plus difficile : il est clairement revendiqué par Wattwiller (confirmé par Google et même par l'inventaire du patrimoine alsacien et la base Mérimée, liste des monuments historiques de France). Alors nous avons choisi de faire parler le cadastre (voir le plan ci-dessous...) : le Herrenfluh se trouve à la limite de Wattwiller et de Uffholtz, mais la majeure partie du Rocher se trouve à Uffholtz. L'état actuel de la ruine et le peu de documents dont nous disposons ne permettent pas de savoir où se trouvait la porte sinon par une conjecture totalment hypothétique, font que nous avons retenu la commune de Uffholtz. C'est d'ailleurs sur cette commune que se trouve un des seuls élements de murs, à l'angle sud-ouest (vous pouvez constater sur ce site, la photo en bas à gauche montre le mur conservé et on voit à l'arrière-plan le Rossberg : faites un relevé sur une carte pour confirmer...)
D'après Wikipédia, Uffholtz avait 1376 habitants en 1821, c'est cette réponse que nous avons retenue : elle a été trouvée par 4 participants, que nous avons donc déclarés gagnants, bravo à eux (et aux autres !)


Documents de la guerre 14-18 dans les alentours du Herrenfluh (situé à Wattwiller...) : cliquer ici

En savoir plus sur le Herrenfluh