> Fermer la fenêtre






Rechercher "Ochsenlaeger"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 20 avril 2020

C'est toujours une maison forestière. En pleine forêt, c'est devenu inhabituel. Elle me faisait rêver dans ma jeunesse, Redslob s'arrêtait pour s'y abriter en hiver. Ce fut longtemps une auberge. Peut-être les bœufs qui débardaient les troncs y trouvaient-ils leur étable. Au pied de la lande ou peut-être des païens, visible depuis la terrasse où je suis si souvent venu contempler l'Alsace et les Vosges, où sommes-nous ?

Réponse : la MF. Ochsenlaeger

Il y avait dans ma jeunesse des maisons forestières à travers les Vosges à tous les coins de sentier. Certaines étaient célèbres, certaines ont subsisté, malheureusement beaucoup ont disparu. Elles ont bercé mon enfance et ma jeunesse. Ochsenlaeger faisait partie des premières, je la contemplais avec le Heidenkopf depuis la terrasse du Mont Sainte-Odile (voyez la troisième photo ci-contre, cliquez pour agrandir). Redslob parlait de ses excursions, à l'occasion desquelles il s'arrêtait dans des maisons forestières, dont Ochsenlaeger. Devenu adulte, j'ai assisté avec peine à la fermeture de la plupart de ces auberges où j'ai parfois encore pu m'attabler moi-même, et souvent des maisons forestières elles-mêmes, un des seuls éléments de vie au milieu de forêts parfois interminables et oppressantes tant elles sont distantes du monde des humains... En dehors des ces indices, qui la situaient dans les alentours du Mont Sainte-Odile, il y avait deux indices déterminants :
  • Au pied de la lande ou peut-être des païens qui évoquait le Heidenkopf (Heiden peut signifier l'un et l'autre)
  • Peut-être les bœufs qui débardaient les troncs y trouvaient-ils leur étable : bœuf = Ochs, laeger évoque l'endroit où on se pose (pour se reposer).
Nous sommes donc à la maison forestière Ochsenlaeger...

Pour en savoir plus :