> Fermer la fenêtre






Rechercher "Haycot"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 20 avril 2020

La vue est magnifique depuis la terrasse de l'auberge, dans un grand pré d'où on peut monter vers les bruyères. Un ravin abrupt dégringole vers un val qui évoque le silence et longe des installations qui ont une drôle de mine. Si vous voulez connaître notre altitude, allez voir quand Guillaume a été couronné par les légats d'Alexandre. Où sommes-nous ?

Réponse : le Haycot


Une auberge, une terrasse, une belle vue, un ravin, une altitude : pas de doute, nous sommes en montagne. On cite un val qui évoque le silence : et pourtant le silence est d'or, mais on en trouvait aussi dans ce Val d'Argent, dans ces nombreuses installations qui ont une drôle de mine... Quand on y ajoute les bruyères, on pense au Brézouard, la montagne des Bruyères. Bien sûr, nous sommes au Haycot, à 1070 mètres d'altitude (1070 est l'année où Guillaume le Conquérant a été couronné roi d'Angleterre par les légats du pape Alexandre II), ancienne ferme et toujours auberge. De là, le ravin du Rauenthal, étroit et abrupt, dévale vers le Chauffour, Echery et Sainte Marie-aux-Mines, en longeant d'anciennes mines.
Je suis souvent allé au Haycot, il est accessible à mon scooter. Dans l'été 2018, j'ai discuté avec l'aubergiste, très inquiet : la maison est alimentée par deux sources, toutes les deux à sec ; il craignait de devoir fermer boutique. Autrefois, j'y suis passé bien souvent pour monter au Brézouard, promenade féérique au cœur de l'hiver ou contemplation d'été (lire ici mes promenades au Brézouard). Profitez du confinement pour y aller vous aussi en pensée et pour partager mon émotion.

Pour en savoir plus :