> Fermer la fenêtre





Rechercher "Petit Arnsbourg"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 17 février 2020

Un petit piton rocheux du Wasgau transformé en gruyère, c'est une situation classique, et comme il n'y avait pas beaucoup de place on a ajouté des encorbellements en bois. L'année de la mort du margrave Rudolf-Hesso, au-delà du Rhin, les strasbourgeois font la paix avec le brigand Frédéric qui y résidait mais qui en est chassé au profit d'une famille qui aime les bœufs. Délaissé plus tard, il tombe en ruines mais le ruisseau continue de couler paisiblement dans les pierres en contrebas et les touristes de la contempler depuis là... Quel est ce petit château ?

Réponse : le Petit Arnsbourg


Un petit château des Vosges du Nord (transformé en gruyère donc semi-troglodytique), sur un petit piton rocheux... Ça excluait les barres monumentales du Fleckenstein, du Wasigenstein, du Falkenstein, du Schoeneck, du Hohenfels et plus loin du Haut-Barr... Utilisons les indices :
  • Rudopf-Hesso était un margrave de Bade mort en 1335.
  • une famille qui aime les bœufs, ça ne peut être que les Ochsenstein (roc des bœufs)
  • une rivière qui coule parmi les pierres dans les Vosges du Nord, ça peut être le Steinbach
Depuis Obersteinbach, on voit en effet un château qualifié de Petit, l'Arnsbourg. La petite encyclopédie et Wikipedia confirment que Frédéric de Wasigenstein, fut délogé en 11335 de ce château où il pratiquait le brigandage et qui passa aux Ochsenstein...

Pour en savoir plus :