> Fermer la fenêtre








Rechercher "Canal de la Marne au Rhin"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 20 janvier 2020

On en rêvait depuis longtemps, Barnabé l'a conçu et Charles-Etienne l'a fait. Il a fallu 15 ans pour ça, on l'a ouvert l'année de naissance de Vincent, un peintre génial qui ne l'entendait pas de cette oreille et de René, un écrivain qui voyait déjà mourir la terre... Il part de chez le père dont on ne savait pas s'il est français ou allemand, s'engage dans les montagnes avec la colère puis les traverse sous terre. Il caresse des étangs, aborde un château, salue le patron des écoliers puis saint Gengoult, se faufile entre les côtes et rejoint la plus longue rivière de France... De quoi s'agit-il ?

Réponse : le canal de la Marne au Rhin

On évoque la plus longue rivière de France (la Marne)... ça donne l'impression d'un moyen de transport, pourquoi pas fluvial. On constate aussi que Van Gogh (ne me demandez pas le rapport avec l'oreille) et René Bazin (auteur de La terre qui meurt) sont nés en 1853. Qu'est-ce qu'il a fallu 15 ans pour construire et qui a été mis en service en 1853 ? Cherchons des indices sur son parcours (il part...) :
  • chez le père dont on ne savait pas s'il est français ou allemand : pourquoi pas le Vater Rhein, dont on se disputait la nationalité sur ses deux rives...
  • dans les montagnes semble dire qu'il traverse les Vosges, en partie en tunnel
  • le patron des écoliers, saint Nicolas, évoque Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy ; saint Gengoult, lui, évoque une église et un cloître gothiques à Toul.
  • les étangs et les côtes évoquent la Lorraine, les châteaux ne manquent pas...
Le problème est que le tracé évoque aussi bien le canal de la Marne au Rhin que la voie ferrée Strasbourg-Paris qui sont souvent voisins. L'évocation de la Marne et du Rhin peuvent faire pencher la balance vers le canal. La mention du concepteur Barnabé Brisson et du constructeur Charles-Etienne Collignon (voir par exemple sur Wikipédia) finissent de confirmer qu'il s'agit bien de lui.
Evidemment, nous avons volontairement évité de parler de gabarit Freyssinet ou du Plan Incliné d'Arzviller... ç'aurait été vraiment trop facile.

Pour en savoir plus (en plus des liens dans le texte) :