> Fermer la fenêtre








Rechercher "Altkirch"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 13 janvier 2020

De vieilles églises, il y en a partout, mais ici il y a la sainte Vierge sur la colline et plus bas au bord de la rivière, un moine amateur de bons vins, attiré à la demande du comte Frédéric. Une petite ville entoure l'église, puis Jeanne épouse Albert le sage qui récupère le comté à la mort d'Ulrich. Comme toute la région que Sigismond avait engagée à Charles, elle fut soulagée quand son bailli, Pierre, perdit la tête... Plus tard, des génois installés sur un rocher méditerranéen héritèrent du titre comtal. L'industrie s'installe mais si le textile périclite, le ciment tient bon... Quelle est cette ville ?

Réponse : Altkirch

Vieille église... la réponse était dans les premiers mots... En plus, on cherchait explicitement une ville (et pas un village), le choix n'est pas énorme en Alsace. Il y a une colline, couronnée par une église dédiée à Notre-Dame, et aussi une rivière, près de laquelle il y avait une autre église, dédiée à un un moine amateur de bons vins, en d'autre termes un saint patron de la vigne, mais pas un des plus connus en Alsace, où on pense d'abord à saint Urbain.
Il faut donc identifier les personnages historiques, sans doute pas simple si on n'a pas situé la ville, à part peut-être les génois et leur rocher méditerranéen : certes, ça ne manque pas, mais le rocher peut évoquer Monaco, et donc les Grimaldi, d'origine génoise et actuels princes de Monaco ; on découvre ainsi que le prince Albert II est baron d'Altkirch et que la titulature des Grimaldi porte entre autres comte de Ferrette... Ces titres viennent du cardinal de Mazarin et sont devenus simplement historiques, honorifiques, traditionnels et sans signification en France, où ils ne sont plus officiellement reconnus.
Examinons alors Altkirch : ville du Sundgau, sous-préfecture de 5700 habitants autrefois renommée pour l'industrie textile, abrite une importante cimenterie ; les personnages cités ont régné sur la cité au moyen-âge : Frédéric de Ferrette crée un prieuré clunisien dirigé par le moine Morand, qui deviendra en Alsace un saint protecteur de la vigne ; Jeanne de Ferrette, dernière héritière, épouse Albert de Habsbourg, qui hérite du comté ; et Pierre de Hagenbach (son château était à quelques lieues d'Altkirch), féroce bailli de Charles le Téméraire, à qui l'empereur Sigismond de Habsbourg avait engagé le comté, fit trembler la région jusqu'à son exécution, décapité à Breisach... Tous les indices y sont.

Pour en savoir plus (en plus des liens dans le texte) :