> Fermer la fenêtre







Rechercher "Grotte Saint-Léon"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 30 décembre 2019

C'est la plus profonde des Vosges, et l'antique château voisin revendique l'honneur d'être un berceau pontifical. Il arrive même qu'on y vienne crêcher en avent. Pourtant le diable n'est pas loin mais trois saints habitent un cimetière gallo-romain proche et la Vierge monte la garde sur un autre rocher. Quel est cette curiosité géologique ?

Réponse : la Grotte Saint Léon à Walscheid

Profonde ? Dans les Vosges, sans doute pas une fosse océanique... une crevasse, une vallée ? En tout cas, quelque chose qui est d'origine géologique. Le mot crêcher laisse penser à une habitation comme la crêche de Noël (d'autant plus qu'on parle d'avent), on peut alors penser à une grotte... La plus profonde des Vosges, à proximité d'un château probablement en ruines, il n'y en a pas des masses (voir par exemple sur Wikipédia) :
  • la grotte Saint-Vit, près du Greifenstein, ne convient pas aux autres indices, malgré ses 24 m de galeries.
  • la Grotte des Francs-Tireurs (près de Saverne), ne convient pas bien non plus (pas assez profonde).
  • la groutte du Brotsch est peu profonde et ne convient pas aux indices.
  • pour mémoire, la Grotte des Druides n'est pas une vraie grotte, et elle est toute petite.
  • le Haut-Rhin comporte quelques grottes dans le Jura alsacien mais guère dans les Vosges.
Reste la Grotte Saint Léon, profonde de 35 m, large de 24, haute de 8 : un vrai monument, où se tient une crèche vivante chaque année à la mi-décembre ; non loin, on retrouve des vestiges du château de Durrenstein, qui a précédé Dabo, et où certains voient le lieu de naissance du pape Léon IX, Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg. Dans les alentours, on trouve le cimetière gallo-romain de Beimbach, au lieudit Les Trois Saints (origine du type du Wasserwald), et s'il y a une Roche du Diable, il y a aussi une statue de la Vierge sur un rocher...

Pour en savoir plus (en plus des liens dans le texte) :