> Fermer la fenêtre







Rechercher "Tête du Violu"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 11 novembre 2019
Près d'un col que la sainte Vierge n'a pas protégé et où sont passées les armées de tous les âges, une petite montagne a fait la mauvaise tête. Les français y ont chassé leurs adversaires, on s'y est battu presque sans arrêt pendant quatre ans, il y reste des fortins, des tranchées, des cimetières. Plus récemment la route des crêtes s'est arrêtée sur un pré de raves avant d'y arriver, aussi elle est peu connue... Quelle est cette montagne ?

Réponse : la Tête du Violu

Nous étions le 11 novembre et l'énigme évoquait les français et leurs adversaires (ce qui ne laissait pas beaucoup de doutes !), des fortins, des tranchées, des cimetières en précisant qu'on s'y est battu presque sans arrêt pendant quatre ans. Alors on pense champ de bataille, évidemment le Vieil Armand, peut-être le Linge ou la Tête des Faux... Les deux premiers ne résistaient pas longtemps aux autres indices, le troisième un peu plus mais à peine :
  • Un col que la sainte Vierge n'a pas protégé et où sont passées les armées de tous les âges : il existe un col de Sainte-Marie, assez accessible (772 m) pour avoir été depuis le moyen-âge un point de transit important, pour les marchandises comme pour les armées, entre Lorraine et Alsace. Pour la petite histoire, c'est par là que Louis XIV est entré pour la première fois en Alsace et qu'il se serait écrié "quel beau jardin", en non pas pas le col de Saverne. Ce col était défendu au moyen-âge par le Château de Faîte. La Tête des Faux est le plus proche des trois évoqués mais elle est à côté du col du Bonhomme, ça fait une vingtaine de kilomètres, c'est beaucoup.
  • En plus on cite la route des crêtes qui s'est arrêtée... d'abord au col du Bonhomme, avant d'être encore prolongée jusqu'au col du Pré de Raves (à 1005 m, rien à voir avec une culture, Raves est une commune proche de Saint Dié) ; elle aurait dû être prolongée vers la Roche des Fées, la Place Mandray, la Tête du Violu et le Col de Sainte Marie, ce qui n'a jamais été réalisé, on s'est contenté de relier ce col à celui des Bagenelles...
Y aurait-il un champ de bataille proche du col de Sainte Marie, une petite montagne avec le mot Tête ? En effet, la Tête du Violu (994 m) convient bien, située sur l'ancienne frontière, ce fut un champ de bataille moins connu et tout aussi disputé...

Pour en savoir plus :