> Fermer la fenêtre




Rechercher "Fossé des Pandours"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 14 octobre 2019
A quoi servait-il ? Un rempart pour empêcher les lorrains d'envahir l'Alsace ? Le plus grand oppidum d'un peuple voisin des Triboques, après leur capitale dont Obélix pensait qu'elle voulait offrir du rhum ? Le souvenir des voyous d'un cruel baron croate ? Ça vous dit quelque chose ?

Réponse : le Fossé des Pandours

Ajoutés les uns aux autres, les indices étaient parlants :
  • Un rempart pour empêcher les lorrains d'envahir l'Alsace ? On est donc à un endroit où on pourrait facilement passer de Lorraine en Alsace ; historiquement, de telles invasions ont eu lieu, l'appétit des ducs de Lorraine étant insatiable, et le rempart n'a servi à rien...
  • Un oppidum ? Pourquoi pas, les voisins des Triboques sont les Médiomatriques, dont la capitale était Metz (Divodurum en latin, ce qu'Obélix avait compris "tu veux du rhum", voir le Tour de Gaule d'Astérix), car ils avaient construit plusieurs oppida dans la région de Saverne, dont la Heidenstadt près du Mont Saint Michel.
  • le cruel baron croate a laissé un mauvais souvenir dans la région de Saverne : la recherche sur baron croate Saverne envoie sur les Pandours, mercenaires d'Europe centrale et un lien permet de trouver le baron Franz de Treck.
Tout ceci nous renvoie au Fossé des Pandours, intrigant rempart qui leur aurait servi et barre actuellement le rectangle rouge près du Col de Saverne, après avoir été un oppidum celte.

Pour en savoir plus :