> Fermer la fenêtre





Rechercher "Purpurkopf"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 30 septembre 2019
Heureusement que cette montagne ne souffrait pas d'érythrophobie, elle y aurait perdu son nom ! Les celtes auraient construit un oppidum sur sa tête, mais certains disent que ce sont peut-être des fées qui jouaient à la pétanque comme celles du Turgestell, ou alors elles voulaient comme elles rejoindre le château que Hugues construisit en face... Quelle cette petite montagne dont l'altitude fait penser à Childebert ou à Isidore ?

Réponse : le Purpurkopf

L'érythrophobie, c'est la peur de rougir en public. Si cette montagne devait y perdre son nom, c'est qu'il a un rapport avec le rouge. Pire, purpur veut dire pourpre. La présence d'un oppidum conduit à éliminer le Rothenbachkopf qui pouvait logiquement venir à l'idée mais qui n'est pas non plus une petite montagne, ainsi que l'altitude, la date associée renvoie à l'époque mérovingienne. Oppidum, légende de fées, rochers épars comme au Turgestell (Porte de Pierre du Mutzigfels), le château d'en face construit par Hugues... Et même Childebert, il y en a 4 qui ont porté ce nom et Isidore, il y en a beaucoup... Remarquons quand même que Childebert II et saint Isidore de Séville (évêque et docteur de l'Eglise, c'est pas rien), sont nés en 570. Donc ce serait l'altitude de notre petite montagne, ce qui nous amène donc dans les Vosges moyennes, et puisque l'oppidum est construit sur sa tête, son nom pourrait bien comporter le suffixe kopf... Certes, si on ne connaît pas, on est bien avancé. Il y avait une dernière solution : faire une recherche sur notre site avec le seul nom de lieu en clair (Turgestell) ; elle renvoie à l'énigme 309 du 23 septembre 2013 sur la Porte de Pierre, où on lit le paragraphe :
On y vu surtout la première arche d'un pont : des fées (celles du Langenberg), voulaient construire un pont pour franchir la vallée de la Bruche : l'idée est peut-ête venue parce que de l'autre côté, des rochers (le Purpurkopf, près du Guirbaden) évoquent l'autre culée de ce pont et parce qu'il y a aussi des traces d'occupation protohistorique.
En tout cas bravo à ceux qui ont trouvé !

Pour en savoir plus :