> Fermer la fenêtre







Rechercher "Belacker"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 24 juin 2019
en juin : le mois de la nature sauvage

Je revois un souvenir où, le long du rectangle rouge, j'ai dévalé en quatrième vitesse depuis les rochers des oiseaux vers le champ du soleil sous l'orage pour trouver un abri... Quel était cet abri ?

Réponse : le Belacker

Evidemment, c'est conceptuellement très simple : il suffirait de lire le rectangle rouge... je ne peux que vous le reccomander ! Mais l'aventure évoquée se trouve dans le chapitre 46 (sur 48) :
Un rocher plus haut que les autres barre la route ; un autre le suit, révélant une falaise rocheuse qui plonge dans un abîme de nuée. La pluie ruisselle dans la mousse, des arbres se recroquevillent à l'abri des rochers. J'arrive aux légendaires rochers du Vogelstein, qui hérissent l'extrémité du Rossberg comme des dents de scie.
[...]
Mais je n'ai plus envie de m'attarder. Il me reste bien vingt minutes de descente raide et caillouteuse, rendue glissante par la pluie. Le sentier dévale la pente, mais c'est à peine si je peux voir les arbres, végétation de crête sculptée par le vent, et la chaume luisante, couchée par des rafales de vent qui emportent des paquets de pluie. Pour la première fois, un éclair déchire les nuages, et la pluie redouble encore. Instinctivement, je compte les secondes, puis le tonnerre répond en craquements sinistres que les échos des rochers renvoient longuement. L'orage n'est pas tout près, mais il arrive.
Une vaste dépression se dessine derrière un repli de terrain : la ferme-auberge du Belacker est là. La pluie semble moins insistante, mais la foudre tombe de nouveau dans les montagnes et un coup de vent balaie la chaume. Des randonneurs emmitouflés qui n'ont pas froid aux yeux sortent de la ferme et viennent à ma rencontre pour s'engager sur le sentier des Vogelsteine où gronde maintenant le tonnerre. "Oui, ça se calme, on y va !" me lancent-ils en me voyant arriver ruisselant. Je me contente d'un sourire et d'un signe de la main, mais je les trouve imprudents.
Les indices étaient certes très limités, mais le chapitre les confirmait très facilement : les rochers des oiseaux (Vogelsteine) sont une formation volcanique proche du Rossberg et le champ du soleil est la signification de Belacker (littéralement champ de Bel, ou Belen, le dieu du soleil)... L'abri était donc la ferme-auberge du Belacker.

Pour en savoir plus :