> Fermer la fenêtre





Rechercher "scierie Demouge"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 13 mai 2019
en mai : le mois du patrimoine traditionnel

Au bord d'un ruisseau qui deviendra peut-être savoureux, ce bourg a construit une petite exploitation pour travailler des tronces, l'année de la naissance d'André, qui aimait les chevaux, surtout par paire... Une famille l'a fait fonctionner pendant plus d'un siècle, faut le fer, elle est maintenant un élément du patrimoine traditionnel de la région... Comment s'appelait la famille qui a donné son nom à l'exploitation ?

Réponse : la scierie Demouge à Lepuix-Gy

Un ruisseau, ça ne manque pas, celui-ci s'appelait la Beucinière, ça ne s'invente pas. Mais l'allusion savoureux pouvait orienter vers la Savoureuse, qui naît au Ballon d'Alsace et passe à Belfort : ça précisait la région... Et les tronces ? On y retrouve le mot tronc et on peut facilement vérifier que tronce désigne en vosgien une grume destinée à la scierie : voilà pour l'exploitation, ce que renforce l'expression improbable faut le fer, il y a dans les Vosges quelques scieries de haut-fer (la force du courant soulève la lame qui scie en tombant) qui ne sont plus exploitées mais qui ont été conservées voire restaurées.
Précisons maintenant : qui pouvait être André qui aimait les chevaux ? Une recherche Google sur André et chevaux permet aux perspicaces de trouver une mention de la dedeuche : en effet, voilà des chevaux qui vont par paire et Citroën s'appelait bien André ! Il est né en 1878, il reste à trouver une scierie fondée cette année-là quelque part dans les alentours du Ballon d'Alsace. Une recherche Google apporte rapidement la solution : la scierie Demouge, construite à Lepuix-Gy par la commune au bord de la Beucinière qui s'y jette dans la Savoureuse, et exploitée par la famille Demouge jusqu'en 1993... Une association l'a remise en valeur, il est possible de la visiter sur rendez-vous, croyez-moi, c'est intéressant.

Pour en savoir plus :