> Fermer la fenêtre






Rechercher "Ermitage du Frère Joseph"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 25 mars 2019
en mars : le mois du patrimoine religieux

Il était une petite chapelle... En contrebas du pré d'hiver battu par les vents, Pierre-Joseph était venu s'installer dans ce qui était alors une sauvage solitude, peut-être habitée par le diable et hantée par des sorcières. Les habitants du village voisin lui construisirent un ermitage où il vécut 27 ans. Léon en fit un bienheureux, avant qu'une famille mordue de ski mais pas noble rachète une ancienne ferme auberge pour en faire une station de ski... Comment s'appelle cet endroit et sa chapelle, où vit encore le souvenir de son occupant ?

Réponse : l'Ermitage du Frère Joseph

Même si l'endroit est peu connu (on devrait dire "était"), une simple recherche Google sur ermitage Pierre-Joseph donnait la solution presque tout de suite. Les autres indices n'apportaient qu'une confirmation :
  • le pré d'hiver (Winterau) semble pour certains l'origine du mot Ventron sur le flanc ouest duquel est construit l'ermitage ; mais certains penchent pour une origine proche du mot vent (Wind).
  • le coin est réputé pour la présence du diable (le rocher du Bouc, près du Grand Ventron, en témoigne).
  • le village voisin est Ventron, ce sont les villageois qui construisent le premier ermitage, et c'est dans ce village qu'est enterré l'ermite.
  • le frère Joseph a été béatifié par Léon XIII en 1903
  • le domaine a été acquis par la famille Leduc (qui comporte plusieurs champions de ski) qui en a fait une petite station de ski
J'ai connu l'ermitage avant que la station de ski s'étende, honnêtement je le préférais comme ça, maintenant c'est à peine si on le repère parmi les bâtiments hôteliers... Et le site internet de la station mentionne à peine la chapelle...

Pour en savoir plus :