> Fermer la fenêtre






Rechercher "basilique Saint Nicolas-de-Port"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 18 mars 2019
en mars : le mois du patrimoine religieux

Elle n'est pas en Alsace mais dans le port d'une rivière qui dévale du haut coin. L'église primitive abritait une phalange d'un évêque turc volée par Aubert dans la botte, l'imposante basilique actuelle a été construite plus tard par René qui voulait remercier l'évêque de l'avoir délivré des ambitions de Charles. Plusieurs fois endommagée par les siècles, elle a retrouvé sa splendeur grâce à une portoise américaine. Quelle est cette église ?

Réponse : Saint Nicolas-de-Port

Vous étiez prévenus, nous faisons une incursion à l'ouest des Vosges, comme le laisse supposer l'allusion à la rivière qui dévale du haut coin, entendez le Hohneck. Quels indices ?
  • l'église est dans port d'une rivière : la ville s'appelait initialement Port ; elle est au bord de la Meurthe, une des rivières qui descend du massif du Hohneck (avec la Moselotte et la Vologne)
  • une imposante basilique : ça ne manque pas en Lorraine (cathédrales de Metz et de Toul), mais on précise basilique, ça restreint le choix ; Google amène à la bonne réponse très vite avec la requête imposante basilique lorraine
  • il y a une relique d'un évêque turc : évidemment, on peut penser au plus célèbre, Saint Nicolas, évêque de Myre (au sud-ouest de la Turquie actuelle), dont les reliques furent volées pour les déposer à Bari, en Italie, soi-disant pour les rapprocher de Rome, l'empire byzantin étant de plus en plus menacé. Peu après, le chevalier Aubert de Varangéville aurait dérobé une phalange du corps pour l'installer en Lorraine. C'est l'origine de la première église à Port.
  • C'est en 1477 que Saint Nicolas devient le patron du duché de Lorraine, en action de grâce du duc René après la défaite de Charles le Téméraire. C'est à cette époque que l'ancienne basilique a été remplacée par l'actuelle, colossale église en gothique flamboyant : voûte à 30m, deux tours à bulbe de 85 et 87 m (plus hautes que Notre-Dame de Paris), longueur 72 m, largeur 31 m.
Endommagée par les siècles, l'église doit sa renaissance à un financement (dont un leg de cinq millions de dollars), offert par une native de l'endroit, mariée aux Etats-Unis où elle avait fait fortune.
Enfin ne confondons pas Saint Nicolas-de-Port avec Saint Jean-Pied-de-Port (Port désigne un col dans les Pyrénées).

Pour en savoir plus :