> Fermer la fenêtre






Rechercher "Herrenstein"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 14 janvier 2019
en janvier : le mois des châteaux

Grandeur et décadence ! C'était un des plus grands et il a presque disparu dans la végétation, à part la base du donjon, d'une courtine et des logis sur le rocher des seigneurs. Le site est peut-être fortifié depuis longtemps par l'avoué, pour protéger l'abbaye dans la nouvelle ville au pied de la montagne. Après l'extinction de sa lignée avec la mort de Gertrude, Metz et Strasbourg se disputent le grand château. Il sert de base à des brigands avant que les comtes du mont de lumière se l'approprient. Et comme tous les autres, il est abandonné et tombe en ruines... Quel est ce château ?

Réponse : le Herrenstein

Il s'agissait bien sûr d'un château, comme tout ce mois, mais contrasté : grand et fortement ruine, important et convoité mais oublié. Quatre informations importantes :
  • on évoque donjon, courtine et logis sur le rocher des seigneurs : en allemand Herrenstein...
  • on évoque la mort de Gertrude et une succession difficile : Gertrude est la dernière des comtes d'Eguisheim-Dagsbourg, et la succession va donner lieu à une vraie guerre.
  • on évoque enfin les comtes du mont de lumière, en allemand Lichtenberg : on est sans doute dans les Vosges du Nord...
  • Enfin le château a été créé par la famille de la fameuse Gertrude, qui assurait l'avouerie d'une abbaye, dans la nouvelle ville au pied de la montagne : la nouvelle ville, c'est en allemand Neuwiller, dont les avoués étaient les Eguisheim, en fief des évêques de Metz ; l'abbaye était au pied de la montagne où est construit le Herrenstein.
Ce château, un des plus grands des Vosges comme c'était habituel au 12ème siècle, a presque disparu. Les évêques de Metz et de Strasbourg se le sont disputé au cours du moyen-âge avec les Lichtenberg. Sa taille a conduit ses propriétaires successifs à l'abandonner et à le laisser tomber en ruines...

Pour en savoir plus :