> Fermer la fenêtre






Rechercher "liburgite"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 5 juin 2017

Quand l'empereur éructait sur son trône, il faisait penser au Lengaï. Quand il s'est calmé, il a continué par endroits à produire des choses parfois très originales : ici, une espèce de basanite très caractéristique qu'on ne trouve pratiquement que sur ce petit massif au bord du fleuve, largement couvert de loess, et qui a été exploitée naguère. Comment s'appelle-t-elle ?

Réponse : la limburgite

Où vont-ils donc chercher tout ça ! Au moins, on s'instruit avec l'énigme : bravo à ceux qui ont trouvé la bonne réponse, ce n'était en effet pas simple cette semaine.
Comment chercher des indices ?
  • l'empereur qui éructait sur son trône aurait en effet été ou très original ou très commun pour être un personnage.
  • le Lengaï est un des volcans les plus célèbres du monde : Ol Doinyo Lengaï (notre seigneur Lengaï ou montagne des dieux, en Tanzanie) est le seul volcan actif au monde à émettre des carbonatites, la quasi-totalité ont des laves silicatées.
  • or nous avons dans la région un ancien volcan qui était de ce type, le Kaiserstuhl, littéralement chaise de l'empereur. Il s'agit bien d'une espèce de rot, assez dévastateur...
  • l'évocation du calme fait penser à l'extinction progressive du volcan, qui s'est accompagnée de manifestations périphériques limitées : il fallait donc identifier le petit massif au bord du fleuve : au nord-ouest du centre du volcan, il y a en effet quelques collines rocheuses au bord du Rhin, le Limburg (il est sur la carte Michelin)
  • la basanite est une espèce de basalte contenant des feldspaths, faibles en silices, caractéristique de petites éruptions ; c'est une roche très dure qui a été exploitée au Limburg (deux carrières) ou elle est recouverte d'une épaisse couche de loess.
  • reste à identifier la roche elle-même : une recherche sur Google avec roche Limburg donne des produits Yves Rocher mais aussi des la première page la grande carrière de Limburgite au Limburg
C'était tout bête : la roche du Limburg est simplement la limburgite... Il ne s'agissait pas de n'importe quel carbonatite du Kaiserstuhl, mais d'une roche spécifique à ce petit massif.

Pour en savoir plus :