> Fermer la fenêtre







Rechercher "Porte de Pierre"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 23 septembre 2013


C'était peut-être la culée d'un viaduc avorté, près de leur jardin en pleine montagne. Certes, elles n'avaient pas de bottes de sept lieues, ç'aurait été pratique pour passer de l'autre côté... Mais on dit qu'elles se sont disputées et qu'elles n'ont pu mener leur projet à bien. Maintenant c'est la porte d'entrée dans le monde magique de la montagne sacrée des celtes. De quoi s'agit-il ?


Réponse : la Porte de Pierre (Turgestell)

Ce rocher, non loin du sommet du Mutzigfels, a depuis toujours excité l'imagination populaire. Pour décrire l'ambiance, laissons la parole à Robert Redslob :
"Mais nous rentrons dans le royaume des Celtes. Un monument druidique imposant se dresse dans ces montagnes, un double portail de pierre qui semble mener à un palais de géants. D'aucuns y voient les premières arches d'un pont aérien que des sorcières voulurent jeter d'une crête à l'autre, pour franchir la vallée de la Bruche.
Là-bas, dans les nuages qui défendent son mystère sacré se lève une cime hiératique. C'est le Donon."

Vous avez compris d'où vient en partie l'inspiration de l'énigme :
  • Ce rocher d'origine évidemment naturelle a toujours intrigué à cause de sa forme évidée qui témoigne d'une érosion avancée et évoque une porte ou un pont.
  • On y a donc vu d'une part un portail monumental, mais c'est plutôt une vision romantique, interprétant les nombreuses traces d'implantation supposée celtique du massif :
    • Jardin des Fées, considéré comme un cromlech, au sommet du Vorder Langenberg
    • Nombreuses pierres autrefois levées, maintenant couchées sinon cassées.
    • Fortification du Petit Katzenberg (Château de la Muraille sur la carte de Cassini), peut-être d'origine médiévale mais totalement inconnu des textes
    • bien sûr, plus loin le massif du Donon
  • On y vu surtout la première arche d'un pont : des fées (celles du Langenberg), voulaient construire un pont pour franchir la vallée de la Bruche : l'idée est peut-ête venue parce que de l'autre côté, des rochers (le Purpurkopf, près du Guirbaden) évoquent l'autre culée de ce pont et parce qu'il y a aussi des traces d'occupation protohistorique.
  • La légende s'en est mêlée : les fées qui avaient conçu le projet se disputent, se séparent et abandonnent. D'autres prétendent que c'est la naissance du Christ qui, mettant fin au pouvoir des fées, détruit leurs constructions... Toujours est-il que ce viaduc improbable ne nous est pas parvenu...
La porte de pierre conserve son mystère, et n'est plus maintenant, sur le rectangle rouge, que la porte d'entrée au monde enchanté du Donon.

Pour en savoir plus :