> Fermer la fenêtre




Rechercher "Adalric"
(ou autre chose) dans :

Enigme du 5 septembre 2011

Mon nom germanique veut dire noble puissant et on me reprocherait de l'avoir été dans la réalité ! C'est vrai que j'étais prêt à tout, même à l'infanticide. Je m'étais établi à l'abri d'un rempart antédiluvien, ça explique peut-être ce caractère sauvage. Heureusement, ma fille n'était pas rancunière, j'aurais été un bon candidat à l'enfer. Ses larmes ont eu raison de mon cœur de pierre. Qui suis-je ?

Réponse : le duc Adalric (Etichon), père de sainte Odile

On ne sait pas exactement comment il s'appelait, probablement Atih ou Atich ; son nom a été latinisé en Etichonus (d'où Etichon) et germanisé en Adalric (deux racines, adal ou edel qui signifie noble et ric qui signifie puissant et évoque les rois). De fait, il est peut-être apparenté à la famille mérovingienne et il a partie liée avec les maires du palais ; il est complice d'Ebroïn pour faire assassiner l'évêque d'Autun, Saint Léger, oncle de sa femme Bereswinde, qu'il épouse vers 655. Au service des mérovingiens, il est duc d'Alsace de 662 à 689 et s'installe à Oberehnheim (Obernai)
D'après la tradition, son premier enfant, une fille aveugle, fut promise à la mort : elle y échappe grâce à sa mère et son histoire est célébrissime : après avoir trouvé la vue au baptême, Odile fonde le premier couvent de femmes d'Alsace près du château ducal de Hohenbourg. Ce "noble puissant" devait tenir un rang, fût-ce au prix du sang, mais il se révéla capable d'humanité à la fin de sa vie et les prières de sa fille n'y semblent pas étrangères. La tradition lui attribue aussi la redécouverte du mur paien et la construction d'un château au sommet de l'antique Altitona ; il est toutefois invraisemblable que ce château ait été offert à Odile pour y faire son couvent : il est encore cité jusqu'au 10ème siècle, sans doute abandonné au profit du site des châteaux d'Ottrott. Le sommet était assez vaste pour accueillir un (petit) château, un (petit) couvent et un village.
Adalric est l'ancêtre probable des Eguisheim-Dagsbourg, des Habsbourg, des duc de Lorraine, des margraves de Bade, des comtes de Flandres
Au Mont Sainte-Odile, un sarcophage passe pour avoir été le sien.

Pour en savoir plus :
> le Mont Sainte Odile sur le rectangle rouge
> le Mont Sainte Odile dans la petite encyclopédie
> le duc Adalric dans Wikipédia
> la dynastie d'Adalric dans Wikipédia