Villes et Villages
Villes et villages
Sommaire


Strasbourg

l'histoire
les monuments
les musées
les célébrités
et encore plus...

image satellite

l'Europe

autre ville
Strasbourg

A l'origine village de pécheurs sur un tertre dans une boucle de l'Ill, Argentorate devient un camp fortifié romain sur le limes. Sur le chemin des invasions, elle est plusieurs fois détruite ce qui ne l'empêche pas de renaître et de devenir Strateburgum, la "ville des routes".
En 842, deux des fils de Louis le Débonnaire, Charles et Louis, se jurent fidélité à Strasbourg, avec leurs armées, dans la langue de chacune : les serments de Strasbourg sont le premier texte écrit en langue romane.
Au moyen-âge, la ville prend de l'importance : en 1262, elle se libère de la tutelle épiscopale et devient ville libre, c'est-à-dire cité souveraine associée à l'empire, ne dépendant même pas de l'empereur. Elle devient ainsi un des foyers de l'humanisme ; c'est à Strasbourg que Gutenberg met au point le système de l'imprimerie.
A la pointe des idées nouvelles, Strasbourg devient aussi un des centres les plus actifs de la réforme protestante.
La ville se rend en 1681 à la France, sous réserve que ses privilèges soient confirmés. En 1792, elle s'enthousiasme pour la République : c'est à Strasbourg que naît le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin" de Rouget de l'Isle, devenu la Marseillaise. Mais les révolutionnaires veulent démolir la flèche de la cathédrale, qui ne doit son salut qu'à l'idée de la surmonter d'un énorme bonnet phrygien en tôle.
En 1870, la ville, terriblement bombardée et gravement endommagée, redevient allemande jusqu'en 1918. Elle le redeviendra de 1940 à 1945. Après de terribles souffrances, elle est libérée par la charge historique de Leclerc et de la 2ème DB ; elle deviendra un symbole de réconciliation.