Montagnes
La montagne vosgienne
Sommaire


Les Vosges sauvages
la Faune
la Flore

La flore dans les Vosges et en plaine d'Alsace

Utilité de la forêt

Au moyen-âge, la forêt était une inestimable richesse. Elle fournissait aussi bien le bois de construction (épicéa, sapin), le bois de chauffage (hêtre) que la principale source d'énergie des petites industries (fonderies, forges, verreries, cristalleries). Les scieries étaient nombreuses au fond des vallées, le long des ruisseaux qui fournissaient la force motrice. Sur le versant lorrain, elles fournissent encore le bois de qualité (érable sycomore, épicéa) des luthiers de Mirecourt.
La plupart de ces utilisations ont fortement régressé sinon disparu aujourd'hui. Mais la forêt est surtout actuellement un poumon vert nécessaire à l'équilibre écologique et c'est beaucoup à ce titre qu'elle est protégée.

L'exploitation

L'exploitation moderne a privilégié les résineux, à pousse plus rapide et d'une meilleure qualité, au détriment des feuillus qui pourtant assurent une meilleure utilité écologique, pour les sols et l'atmosphère.
Elle utilise des engins puissants (tracteurs et goumiers). Jusqu'au 20ème siècle, le débardage se faisait par traîneaux, appelés schlitte (musée à Muhlbach près Munster), portant plusieurs stères de bois, retenus par un homme seul, appuyé sur un chemin en escalier de rondins. C'était un métier extrêmement difficile, nécessitant une force peu commune, et aussi très dangereux.