Montagnes
Retour

(Fermes-)auberges dans les Vosges
Comment y aller ?

Voici des indications succinctes pour accéder à certaines fermes-auberges (la liste se complètera dans les temps qui viennent). Attention :
  • Certaines sont d'un accès malaisé voire impossible en voiture ; elles sont repérées par le pictogramme .
  • Beaucoup sont inaccessibles et bien sûr fermées en hiver ; celles qui sont accessibles (mais pas forcément ouvertes, renseignez-vous !) en hiver sont signalées par le pictogramme .

[Retour] [Plaine d'Alsace] [Vosges du Nord] [Saverne] [Vallée de la Bruche] [Champ du Feu - Sainte Odile] [Taennchel - Brézouard] [Hohneck] [Petit Ballon] [Grand Ballon] [Versant Ouest] [Ballon d'Alsace]

Plaine d'Alsace
la Hueb A Marckolsheim, prendre la direction Ribeauvillé ; après le pont du Canal du Rhône au Rhin, tourner à gauche et suivre la petite route goudronnée à travers un bois
Vosges du Nord
Moulin des Sept Fontaines Sur la D 51 entre Lobsann et Drachenbronn
Saverne
Clauss Sur la D 219, à Ernolsheim les Saverne (rue Principale, à droite avant la sortie du village)
zuem Dorfwappe Sur la D 7, à la sortie de Weiterswiller (dernière maison à droite en direction de Bouxwiller)
Vallée de la Bruche
Cîmes (Les)  En allant du Col d'Urbeis au Col de Steige, la ferme est en contrebas à droite de la D 214, peu après la sortie de Climont
Pâtre (FA du -)  A la mairie de Grendelbruch, suivre la direction "Hohbuhl"
Promont  Entre le col de Steige et le col de la Charbonnière (D 214), prendre un chemin non goudronné à gauche en montant (panneau)
Salm (FA du -)  Dans le hameau de Salm (monter depuis Schirmeck vers La Claquette ; en entrant dans le hameau, tourner à droite, la ferme est un peu plus loin à gauche)
Champ du Feu - Sainte Odile
Hungerplatz (Auberge du -) Sur la route de Barr au Mont Sainte Odile, prendre à gauche une petite route goudronnée jusqu'à la clairière du Hungerplatz
Kreuzweg En contrebas du Col du Kreuzweg (D 425 depuis le Hohwald)
Lindenhof Au Hohwald, suivre la D 425 vers le Col du Kreuzweg ; la ferme est à gauche, au bord de la route, dans un large virage à gauche
Welschbruch Au lieudit Welschbruch, sur la D 426 entre le Mont Sainte Odile et le Hohwald (carrefour avec la route du Champ du Feu)
Witterthalhof (FA Hazemann Bernard) Au Hohwald, suivre la D 425 vers le Col du Kreuzweg ; dans un lacet, prendre le chemin qui passe devant le cimetière
Zundelhutte (Conrad) En montant du Hohwald au col du Kreuzweg (D 425), peu avant le col, prendre à droite deux fois une petite route (panneaux ; ne pas confondre la ferme avec le restaurant plus haut à gauche : la ferme est au bord de la route)
Taennchel - Brézouard
Creux-Chêne A Rombach-le-Franc, continuer tout droit la route vers La Hingrie (quitter la route du Col de Fouchy quand elle tourne à droite). La ferme-auberge est à gauche, peu après l'entrée du hameau de la Hingrie.
Graine Johé (la -) Au Col des Bagenelles, entre Sainte Marie aux Mines et Le Bonhomme, traverser le parking ; la ferme est un peu en contrebas
Haycot  Au Col des Bagenelles, entre Sainte Marie aux Mines et Le Bonhomme, prendre la petite route à l'opposé du parking
Irrkrut Peu avant le Col de Fouchy en montant depuis Villé
Petit-Haut En bordure de la D 416 entre Sainte Marie aux Mines et le Col de Ribeauvillé
Pierreusegoutte  A Rombach le Franc, quitter la route du Col de Fouchy quand elle tourne à droite ; continuer tout droit puis à droite (panneau) ; la fin du parcours est raide et non goudronnée.
Pré-Bracot En contrebas à droite de la route d'Orbey aux Lacs ; la route d'amorce dans un large virage à gauche
Massif du Petit Ballon
Lameysberg (FA Kempf Daniel)  A Munster, prendre la route de Metzéral ; à Breitenbach, tourner à gauche sur une petite route goudronnée (panneaux)
Geisbach (FA du -)  A Munster, prendre la route de Metzéral ; à Luttenbach, tourner à gauche sur une petite route goudronnée (panneaux)
Kahle Wasen (FA Petit Ballon)  La ferme est proche du sommet du Petit Ballon ; on y accède depuis Soultzbach et Wasserbourg par de petites routes forestières ou en remontant la vallée de Metzéral jusqu'après Sondernach (prendre à gauche la petite route direction Petit Ballon, dépasser
Hunleskritt (FA Zingle Pierre)  Remonter la vallée de Metzéral jusqu'au delà de Sondernach et prendre à gauche la petite route direction Petit Ballon
Landersen  Remonter la vallée de Metzéral jusqu'au delà de Sondernach et prendre à gauche la petite route direction Petit Ballon
Rothenbrunnen  Remonter la vallée de Metzéral jusqu'au delà de Sondernach, prendre à gauche la petite route direction Petit Ballon et dépasser Landersen ; la ferme se trouve à gauche de la route, non loin du Petit Ballon
Wassmatt  Traverser Wasserbourg et continuer pendant environ 4 km puis prendre un chemin sur la gauche dans un lacet
Schnepfenried Dépasser Metzéral et Sondernach en direction du Markstein (D 27) ; dans un lacet, continuer tout droit vers Schnepfenried ; la ferme est au bout du chemin à droite.
Uff Rain  Dépasser Metzéral et Sondernach en direction du Markstein (D 27) ; la ferme est au delà du col du Platzerwasel.
Massif du Hohneck
Altenkraeh (FA Schmidt Jean)  A Soultzeren (après Munster sur la route de la Schlucht) prendre la D 48 vers le col du Wettstein puis tourner à gauche vers le Lac du Forlet ; devant le pont du barrage, prendre le chemin à droite
Breitzhousen A gauche en bordure de la route des Crêtes, environ 2 km après le Hohneck
Firstmiss  A gauche en contrehaut de la route des Crêtes, environ 5 km après le Hohneck, au pied du Rainkopf
Gaertelesrain  Prendre la route de la Schlucht; environ 4 km après Soultzeren, tourner à droite vers le Lac Vert ; dépasser le lac et continuer la route non goudronnée qui monte au dessus du lac.
Gaschney (FA du -) La ferme se trouve au Gaschney, au pied des remonte-pentes.
Glasborn (Linge)  Aux Trois Epis, prendre la route de Labaroche puis du Linge ; la ferme est à gauche avant le Linge ; on peut aussi monter depuis Munster (par Hohrodberg) ou Orbey (par les Huttes)
Hinterberg  Monter vers le Gaschney puis prendre un chemin qui s'ouvre derrière l'auberge du Braunkopf
Kastelberg  Suivre la route des Crêtes de la Schlucht à la FA Breitzousen, et prendre juste après un chemin qu'on suit jusqu'au bout.
Lac des Truites  A Soultzeren (après Munster sur la route de la Schlucht) prendre la D 48 vers le col du Wettstein puis tourner à gauche vers le Lac du Forlet ; garer la voiture au lac et terminer à pied
Schiessroth Laisser la voiture au Gaschney ; continuer à pied sur environ 1,5 km en prenant le chemin qui monte derrière la ferme-auberge du Gaschney
Schmargult (Chaume de)  En venant de la Schlucht sur la route des Crêtes, prendre juste avant Breitzousen une petite route à droite (panneau) ; on peut aussi monter depuis La Bresse par le lac de Blanchemer
Seestaettle Prendre la route de la Schlucht; environ 4 km après Soultzeren, tourner à droite vers le Lac Vert ; la ferme est au pied des remonte-pentes du Tanet (vaste parking)
Trois Fours (auberge des - ) A la Schlucht, prendre la route des Crêtes vers le Hohneck ; après environ 2 km, tourner à gauche et continuer jusqu'au bout du chemin.
Wettstein  Peu avant le Col du Wettstein (D 48), un peu à gauche de la route en montant depuis Munster
Massif du Ballon d'Alsace
Ballon d'Alsace Peu avant le col du Ballon d'Alsace, à droite de la route en montant depuis Giromagny
Belacker (FA Kniebiely Gustave) A Moosch, près de l'église, prendre la direction du camping puis monter le chemin forestier du Belacker ; l'accès en voiture est difficile
Bruckenwald (FA Iltis Colette) De Masevaux à Kirchberg par la D 466 (route du Ballon d'Alsace) ; prendre à gauche vers le Lachtelweiher où on laisse la voiture ; gagner la ferme à pied (l'accès en voiture depuis Niederbruck est difficile)
Entzenbach De Masevaux à Niederbruck par la D 466 (route du Ballon d'Alsace) ; prendre à droite à l'église et suivre un chemin forestier difficile
Gsang A Moosch, près de l'église, prendre la direction du camping puis monter le chemin forestier du Gsang ; la fin du parcours doit être faite à pied (environ 1 h à partir du parking)
Hinteralfeld  Remonter la vallée de Masevaux vers le Ballon d'Alsace, dépasser le lac d'Alfeld ; le chemin s'ouvre 1,5 km après le lac vers la gauche
Langenberg (Grand -)  Remonter la vallée de Masevaux vers le Ballon d'Alsace, dépasser le lac d'Alfeld ; après environ 5 km, prendre à gauche la route de la Fennematt
Rossberg (Arbeit Raymond) Laisser la voiture au col du Hundsruck (entre Bitschwiller les Thann et Masevaux et suivre le chemin de la ferme (uniquement à pied)
remonter
Versant ouest (Drumont - Ventron)
Drumont (Auberge du -)  Au col de Bussang, quitter la N 66 pour descendre vers Bussang et aussitôt monter à droite vers le Drumont ; l'auberge est au bout de la route
Ventron  Au col de Bramont (entre La Bresse et la vallée de Thann), monter une route étroite vers le col de la Vierge ; la tourner à gauche et suivre la petite route de crête du Ventron
Massif du Grand Ballon
Freundstein (Luttringer Victorine)  Non loin des ruines du château de Freundstein, sur la route des Crêtes, entre le Col Amic et le Vieil Armand
Glashütte  Depuis Guebwiller, aller à Soultz, Jungholz, Rimbach et monter vers la cascade.
Gustiberg Depuis Guebwiller, monter la route du Markstein. Après Lautenbach, prendre à gauche la route étroite mais goudronnée jusqu'au lac du Ballon, puis non goudronnée qui contourne le lac.
Haag  Sur la route des crêtes, au col du Haag, au pied du Grand Ballon (versant nord)
Hahnenbrunnen (FA Schickel Théo)  Sur la route des Crêtes, à environ 5 km du Markstein en direction de la Schlucht (Col d'Hahnenbrunnen)
Huss (Ferme)  Suivre la route des Crêtes depuis la Schlucht ou depuis le Markstein ; après le Rothenbachkopf (col du Herrenberg), un chemin non goudronné descend (à droite en venant de la Schlucht) ; la ferme est visible en contrebas.
Kohlschlag  Accessible à partir du Col Amic (route des Crêtes entre Grand Ballon et Vieil Armand) ; suivre les panneaux
Molkenrain  Depuis Cernay, monter la route des Crêtes ; avant le Vieil Armand, prendre à gauche une petite route goudronnée.
Ostein  A Willer sur Thur, prendre la route de Goldbach puis le chemin du camping ; poursuivre ce chemin sur environ 4 km
Roedelen  Sur la D 431 en venant du Markstein, prendre à gauche peu avant le Grand Ballon un chemin qui descend sous bois.
Steinlebach  Au Markstein, suivre la route des Crêtes vers la Schlucht sur environ 1 km et prendre la petite route qui descend à droite
Steinwasen Suivre la route des Crêtes depuis la Schlucht ou depuis le Markstein ; après le Rothenbachkopf (col du Herrenberg), un chemin non goudronné descend (à gauche en venant de la Schlucht) en 1 km à la ferme.