L'histoire des Windstein...

Transportons-nous huit siècles en arrière.
En 1205, très exactement le 16 juillet, la chronique de Wurdtwein, Nova subsidia diplomatica, parle d'un château de Windstein. Henri de Windstein et ses fils font hommage à Philippe de Hohenstaufen de leur château, "aream super rupe Windstein", "le site au-dessus des rochers de Windstein", construit par l'abbé de Neubourg. Il s'agit probablement des rochers du Vieux Windstein où existe donc un château, établi par un ministériel impérial sur une terre de l'abbaye de Neubourg qu'il a usurpée. Certains ont pensé, sans doute à tort, que le château des abbés de Neubourg visé par ce texte est celui qui se trouve non loin du Nouveau Windstein et non le Vieux Windstein.
Vers 1246, les Windstein s'allient à l'évêque de Strasbourg, sans doute par opportunisme : la famille impériale des Hohenstaufen va disparaître, ils préfèrent être du côté des vainqueurs. Au début du 14ème siècle, ce sont des brigands qui l'occupent. La réaction ne se fait pas attendre. Le landvogt, le comte Rodolphe de Hohenberg, aidé par l'évêque Berthold de Bucheck et la ville de Strasbourg, se met en campagne. Windstein est investi. À grand-peine, on hisse quatre machines de siège au pied du château. Jour et nuit, des pionniers sapent le rocher. Après 10 semaines, une brèche est ouverte dans la basse-cour, les provisions sont épuisées ; mais le château aurait encore tenu longtemps si l'évêque n'avait réussi à acheter des défenseurs, qui ouvrirent les portes. Tout semblant perdu, la garnison capitula. Au mois d'août de cette sombre année 1332, l'évêque ordonne la destruction du château et décide d'en interdire toute reconstruction. Mais une part du château dépend encore de l'empire et Louis de Bavière charge les landgraves de le relever. Il passe ensuite partiellement aux comtes palatins et aux Eckbrecht de Durckheim et sert de nouveau de base de brigandages en 1412 puis en 1515 où il est ruiné par le duc de Lorraine ; il ne semble pas qu'il soit reconstruit : pendant la guerre de Trente ans, il est en ruines.
Après la destruction du Vieux Windstein en 1332, Guillaume de Windstein décide la construction d'un nouveau château : ainsi naît le Nouveau Windstein, dont il fait oblation à l'Eglise de Spire. Le château proche de Neubourg est sans doute le résultat de la nécessité d'agrandir les locaux pour loger la famille. Au cours des années, les Eckbrecht de Durckheim finissent par acquérir les droits sur les deux châteaux. En 1494, le Nouveau Windstein est adapté à l'artillerie et restauré.
En 1676, le Nouveau Windstein, sans doute déjà délabré, est détruit par Montclar. On dit que Wolf Eckbrecht de Durckheim voulait s'en servir pour continuer la lutte contre les français mais rien n'est moins sûr ; on sait simplement que le traité de Nimègue le lui rend. En 1810, la famille de Dietrich en fait l'acquisition.