L'exploitation de la nouvelle série de ce sondage a été confiée à www.pouroucontre.com

> Revenir au formulaire
Le portrait du randonneur "moyen"

Ce "portrait-type" est une moyenne établie à partir des 153 réponses (3 par semaine) à la première série de notre sondage. Le nombre de réponses est trop faible et rien n'indique que sa répartition puisse être considérée comme représentative. Ne soyez ni surpris ni inquiet si vous ne vous y retrouvez pas, et si vous ne l'avez pas encore fait, donnez votre propre réponse dans la nouvelle série du sondage...

Un habitué de la rando :
Occasionnel (43 %) ou habituel (54 %), les réponses émanent de randonneurs. (afficher le graphique)
Un marcheur :
Le randonneur-type est un marcheur (91 %), mais il y a 10 réponses de VTTistes. (afficher le graphique)
Pas solitaire :
La plupart du temps, ce n'est pas un solitaire : moins d'un sur 4 randonne seul. Les autres sont répartis également entre famille et amis. (afficher le graphique)
Rando sérieuse mais raisonnable
Le randonneur-type est un marcheur raisonnable : une petite moitié marche habituellement entre 10 et 20 km. Ils ne sont que 16 % à parcourir davantage, et on retrouve ici surtout les VTTistes. La distance moyenne d'une rando est d'environ 13 km.
Le plaisir des yeux :
C'est avant tout la recherche des paysages qui motive les randonneurs (48 %), mais aussi le calme, la détente, les impressions. Les Vosges ne semblent être ni un terrain de sport (7 %) ni un espace culturel : les monuments ne sont recherchés que par 6 %. (afficher le graphique)
On sait de quoi on parle :
86 % sont déjà venus dans les Vosges, mais il y a des randonneurs qui ne connaissent pas (encore) notre massif : on les invite avec joie ! (afficher le graphique)
Un alsacien ?
Le randonneur-type de notre site est un alsacien, rien d'étonnant... Mais 40 % de réponses proviennent de plus loin : Lorraine bien sûr, mais aussi plus loin en France et aussi hors de France. (afficher le graphique)
Il vient d'un peu partout :
Il y a le randonneur des villes (1 sur 4 vient de villes de plus de 20 000 habitants) et le randonneur des champs (1 sur 4 vient de villages de moins de 1 000 habitants)... (afficher le graphique)
Pas seulement des jeunes :
Le randonneur-type a 41 ans mais aucune tranche d'âge ne domine vraiment : seulement 1 sur 3 a moins de 35 ans, presque autant plus de 50 : on randonne (sur les sentiers et sur internet) à tout âge. (afficher le graphique)
Le sexe des anges ?
Difficile de dire que le randonneur-type est un homme : majorité certes (62 %), mais une minorité significative de femmes. (afficher le graphique)