n°95 (avril 2014) - Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici


Vive le printemps !
Du nouveau et des projets en cours...
Récits de rando...
L'énigme...
Statistiques...
Balade du mois...

Lettre garantie sans poisson !
Vive le printemps !
Précoce, hésitant, deux pas en avant, un pas en arrière... Les fleurs ont éclaté partout en quelques jours, la nature a écrit une symphonie de couleurs. De quoi faire voir l'avenir avec optimisme. En attendant de reprendre le chemin de la montagne, un grand merci pour les messages de sympathie que nous avons reçus et qui nous accompagnent dans la période troublée que nous avons traversée. Petit à petit, les démarches et les formalités s'arrangent et parfois il faut faire face à des accessoires de guichet aussi intelligents que des bornes kilométriques. Avec de la ténacité, on finit par s'en sortir, et on va pouvoir revenir efficacement au(x) site(s) !
remonter
Du nouveau et des projets en cours...
  • La nouvelle rubrique autour du récit de voyage dans les Vosges en 1896 est en cours d'enrichissement avec sa suite, un nouveau voyage l'année suivante que vous pourrez lire dans les jours qui viennent !
  • Une première contribution aux souvenirs de rando a été mise en ligne, sur une rencontre un peu fantastique... Et vos participations sont toujours bienvenues (voir plus loin) !
  • En projet : la prochaine sortie vosges-rando : regardez ci-contre la rubrique "Gros plan" et donnez-nous votre avis !
remonter
Récits de rando...
Des récits de balades nous sont arrivés, ça commence. Mais comme vous l'avez déjà lu, actuellement c'est le temps qui manque le plus pour les mettre en ligne. Nous attendons encore des envois promis, n'hésitez pas... Partageons nos passions et nos souvenirs !
Pour nous envoyer un texte, éventuellement des photos, cliquer ici
remonter
L'énigme...
Vos propositions de 2013 sont en train de s'épuiser. Le succès ne se dément pas, ça nous fait bien plaisir. Un ami nous écrit "Bonne continuation et encore longue vie à cette énigme. Dommage que cette année on ne puisse plus poster nos propres énigmes." : ça nous fait aussi plaisir de voir que vous avez vous-mêmes pris du plaisir à participer ainsi à la vie du site. La suggestion n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd : nous allons envisager une proposition. En attendant, n'hésitez pas à participer en nous envoyant des souvenirs de vos propres randos !
remonter
Statistiques

Pages les plus consultées en mars : D'autres chiffres :
  • Téléchargements d'ebooks en mars : 682
  • Nombres d'abonnés à la lettre d'information mensuelle : 293
  • Nombre d'abonnés à la lettre hebdomadaire de relance de l'énigme : 96
  • Nombre d'inscrits à l'énigme : 58
  • Nombre de participations à l'énigme en mars : 135
  • Nombre de visites en mars : 2655 (+ 10 % par rapport à mars 2013)
  • Nombre de pages vues en mars : 6839 (- 34 % par rapport à mars 2013)
remonter
Balade du mois :
le Heidenkopf

Magnifique belvédère sur le Mont Sainte Odile et sur la région du Donon, une superbe promenade de printemps, sans grande difficulté et accessible à (presque) tous ! Une balade que j'aimais beaucoup faire autrefois...
(essayer)
remonter




le Géant du Hohneck
et l'Esprit de la montagne


Sur les hauteurs inaccessibles des Spitzkoepfe vivait autrefois l'esprit de la montagne. Nul ne l'avait jamais vu, mais chacun savait que le vent de tempête et les orages qui s'acharnent sur le massif du Hohneck expriment ses mauvaises humeurs. Un jour, un géant voulut traverser le massif. L'esprit ne l'entendait pas de cette oreille et déchaîna une terrible tempête qui couchait les sapins et brisait les rochers, formant des éboulis au pied des pentes. Le lac de Fischboedle montre une de ces pentes couvertes de blocs. Le géant ne se laissa pas impressionner. Il appela à la rescousse les nains de la montagne, qui taillèrent les rochers à grands coups de pic et lui firent un passage à travers les pentes, à l'abri de l'esprit, manifestant ainsi qu'on a souvent besoin d'un plus petit que soi... L'esprit de la montagne, furieux, se réfugia dans la forteresse inexpugnable que constituent les pics des Spitzkoepfe, d'où il ne manifeste plus sa mauvaise humeur que par de violents coups de vent ou les craquements du tonnerre.

Pour en savoir plus :


la 5ème rencontre vosges-rando

Nous avons tous beaucoup de choses à faire, et nous, nous aimons bien rencontrer nos amis. D'où l'idée des rencontres, qui se sont succédées depuis quelques années avec des fortunes diverses. Dans l'intention de tomber pile, c'est à dire de trouver une date, un lieu, un programme qui plaisent à une majorité, nous vous proposons un sondage, auquel nous vous proposons de répondre tout de suite, pour nous permettre de nous faire une idée et de faire une proposition, qui sait, dès le mois prochain... Merci de nous donner votre avis et à bientôt à travers les forêts et les sentiers des Vosges !





Le verrou glaciaire de Kirchberg et son église (agrandir)

Nous vous souhaitons que le printemps continue avec de la douceur, des couleurs et une pressante invitation à repartir sur les sentiers !
Alain, Agnès et Jacques

Cette lettre n'est pas du SPAM.
En vertu de la législation française, vous ne la recevez que parce que vous vous êtes abonné. Merci de votre intérêt pour notre site !

Pour répondre à cette lettre, cliquer ici
Pour vous désabonner (snif !), cliquer ici.