n°87 (août 2013) - Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici


Un bel été...
4ème rencontre vosges-rando...
L'énigme...
Jacques et Marie-Paule à Compostelle...
Statistiques...
Balade du mois...

Un bel été...
Les météorologues amateurs avaient annoncé péremptoirement qu'un printemps pourri ne pouvait être suivi que d'un été pourri. Je reviens d'un mois de vacances ensoleillées quasiment en permanence ! Qui s'en plaindrait ! Seul inconvénient : le portable que j'avais apporté pour travailler n'est pas tellement sorti des bagages. Un mois (presque) sans ordi et la plupart du temps sans internet, ça ne fait pas de mal non plus. Voilà pourquoi la lettre du mois d'août arrive si tard : tout était prêt pour l'expédier dès le 1er août, sauf le wifi que je n'ai pas cherché avec beaucoup d'acharnement... Mais les meilleures choses ont une fin, même les vacances, et me retrouver en votre compagnie est aussi un plaisir (partagé j'espère : lisez ce qui suit) !
4ème rencontre vosges-rando...
Important ! réservez la date :
dimanche 8 septembre après-midi


Nous vous proposons cette année un sentier de découverte près d'Aubure et la visite d'une ferme d'élevage bio avec dégustation des produits !
Une occasion de rencontre et d'enrichissement : n'hésitez pas à inviter vos amis !
Rendez-vous à la ferme du Brézouard à Aubure dès 14 heures (à proximité de la D 11 III entre Aubure et le col du Haut de Ribeauvillé ; plan d'accès sur le site dans quelques jours)
> en savoir plus sur la ferme et son projet

remonter
L'énigme
L'énigme de l'été est en cours. Avez-vous identifié les 50 personnages ? Pas de panique, vous avez encore le temps : à partir du 20 août, le site vous dira quoi en faire et vous aurez jusqu'au dimanche 8 septembre à minuit (c'est-à-dire au soir de notre rencontre à Aubure) pour envoyer votre réponse.
L'énigme hebdomadaire reprendra aussitôt, donc à partir du lundi 9 septembre, et rien ne vous empêche d'envoyer encore des propositions, tant que nous sommes en 2013...
remonter
Jacques et Marie-Paule
sont revenus de Compostelle

Comme prévu, ils sont arrivés à Santiago le 24 mars, veille de la Saint Jacques : 78 jours et plus de 1800 km ! Malheureusement, cette journée a été endeuillée par la catastrophe ferroviaire. Mais vous pouvez continuer à vous documenter sur leur pèlerinage et sur les chemins de Saint Jacques sur notre site !
remonter
Statistiques
Pages les plus consultées en juin :
  • Téléchargements d'ebooks en juillet : 226
  • Nombres d'abonnés à la lettre d'information mensuelle : 290
  • Nombre d'abonnés à la lettre hebdomadaire de relance de l'énigme : 99
  • Nombre de visites en juin : 3868 (- 27 % par rapport à juin 2012)
  • Nombre de pages vues en juin : 10962 (- 47 % par rapport à juin 2012, ça ne s'arrange pas !)
remonter
Balade du mois :
Autour du Schnepfenried

Petite balade en altitude pour l'été autour du Schnepfenriedkopf, avec de belles échappées depuis ce magnifique belvédère sur la crête (et c'est plus praticable en été qu'en hiver parce que le sentier traverse des pistes de ski)
(essayer)
remonter



Jean-Henri Lambert


Né à Mulhouse à l'époque où elle était alliée aux cantons suisses, Lambert est géographiquement alsacien mais en tout cas pas français comme on le prétend souvent sous prétexte qu'au 21ème siècle Mulhouse est en France et que Lambert avait des ancêtres français (en effet Lambert est un nom fréquent dans le nord-est de la France à notre époque). Il est né le 26 août 1728, son père était couturier, ils étaient sept enfants : pas question d'études ! A 12 ans, il fait de petits emplois pour aider sa famille, mais parvient le soir à étudier les sciences. A 20 ans il est recommandé comme tuteur dans une famille noble ; il en profite pour dévorer la bibliothèque de la maison...
A 27 ans, il est reconnu par la communauté scientifique et publie son premier ouvrage en allemand. Il est même invité par Leonhard Euler à Berlin. Il s'intéresse aux mathématiques, à la physique, à l'astronomie, à l'influence de la géométre dans l'art... Ses travaux l'amènent à démontrer le premier l'irrationnalité de (ce n'est donc pas une fraction) et d'autres seront repris par Gauss pour la définition des nombres complexes. Il meurt prématurément à 49 ans.
Il s'est intéressé particulièrement à la cartographie et mit au point plusieurs systèmes de projections encore employés aujourd'hui et qu'on retrouve indiqués sur la plupart des cartes (regardez sur vos cartes IGN-Club Vosgien ou sur quasiment n'importe quelle carte...)

En savoir plus :


Le Livre d'or

Comme tous les livres d'or, il est destiné à recueillir vos impressions et à laisser votre signature. Il est disponible ici : vous pouvez y laisser un message ou livre la cinquantaine qui y sont enregistrés. La mise à jour est modérée et donc pas automatique mais on essaye que ça ne traîne pas trop... Même si vous avez déjà signé, n'hésitez pas à revenir, ça fait toujours plaisir !





Le Mont Gargan, en Limousin (agrandir)

Nous vous souhaitons que l'été continue comme il a commencé, et nous vous donnons rendez-vous dès maintenant le 8 septembre à Aubure !
Alain, Agnès et Jacques

Cette lettre n'est pas du SPAM.
En vertu de la législation française, vous ne la recevez que parce que vous vous êtes abonné. Merci de votre intérêt pour notre site !

Pour répondre à cette lettre, cliquer ici
Pour vous désabonner (snif !), cliquer ici.