n°80 (janvier 2013) - Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici


A bientôt !
La rencontre du 16 décembre
Statistiques...
Balade du mois...

A bientôt !
Noël était au balcon, la fin du monde est passée. Ne faisons pas de prévisions pour Pâques ! La super couche de neige des Vosges que certains auraient imaginée collée aux crêtes jusqu'au printemps a largement disparu et rien n'indique qu'il en vienne d'autre d'ici là (en montagne ça ne me dérange pas, en plaine j'aime moins et Agnès encore moins quand elle doit dégager la sortie du garage...). Heureusement les bourgeons n'ont pas encore éclaté et les crocus de la pelouse hibernent encore, on peut donc encore se croire en hiver. Mais la fonte accélérée de la neige fait gonfler les rivières et provoque des inondations ; reste à espérer que l'eau ait le temps de se retirer avant qu'il ne gèle : l'hiver dernier, le blé d'hiver a été perdu en février dans ces conditions. Toujours à se plaindre ? Le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres, mais on vous souhaite à tous tout le bonheur possible !
La rencontre du 16 décembre
C'est à Ribeauvillé, centre de vosges-rando.net, que l'énigme amenait nos amis... Un moment de rencontre bref mais sympathique, un jour où il y avait beaucoup de monde en ville, mais les personnes qui ont répondu à notre invitation ont pu profiter de l'animation du Marché de Noël médiéval. Et pour nous, c'est un plaisir d'associer un visage aux noms et aux e-mails... Bien sûr, ça nous donne d'autant plus envie d'organiser une nouvelle balade en 2013 : sitôt que nous y verrons plus clair pour l'organisation (le printemps sera chargé, nous en reparlerons), nous vous tiendrons au courant !
remonter
Statistiques
Pages les plus consultées en décembre : La page Montagnes de la petite encyclopédie a été consultée 254 fois.
  • Téléchargements d'ebooks en décembre : 398
  • Nombres d'abonnés à la lettre d'information mensuelle : 276 ;
  • Nombre d'abonnés à la lettre hebdomadaire de relance de l'énigme : 98
  • Nombre de visites en décembre : 2041 (+ 22 % par rapport à décembre 2011) ;
  • Nombre de pages vues en décembre : 6031 (- 3 % par rapport à dcembre 2011)
Aperçu pour l'année 2012 (statistiques plus complètes le mois prochain) : une année record !
39 605 visites (+ 14 % par rapport à 2011, on a loupé 40 000 à un cheveu...) pour 157 605 pages vues (2 % de plus que le précédent record, de 2007 !)


Don reçu :
décembre 201250 euros
Un immense merci aux amis qui participent ainsi à l'amélioration du site !
remonter
Balade du mois :
De Saint-Hippolyte au Haut Koenigsbourg

Tout le monde connaît le Haut-Koenigsbourg, mais les sentiers de la montagne sont moins courus... Voilà une occasion d'en découvrir quelques unes des richesses... Des sentiers peu fréquentés (et du coup parfois moins bien tracés au milieu de la végétation), mais très calmes et pratiquables en toutes saisons (pas toujours facile s'il y a de la neige, vous risquez de devoir y faire la trace...)
(essayer)
remonter



Le Neuntelstein


Dans le prolongement du Champ du Feu, une crête descend en pente douce vers le Welschbruch et se prolonge vers la Breitmatt et le Mont Sainte Odile. Non loin de la Rothlach, elle comporte un affleurement rocheux de diorite, variété extrêmement compacte et dure du granite. Avec 971 m d'altitude, c'est un des plus hauts sommets du Bas-Rhin, après le Champ du Feu (1099), le Champ du Messin (1031), le Mutzigfels (1010) et le Donon (1009), juste au dessus du Climont (986) et du Schneeberg (961). Le sommet du rocher est facilement accessible depuis la Rothlach et donne une vue magnifique sur le Mont Sainte Odile, le Hohwald, l'Ungersberg. Il y a de nombreuses années que les amateurs de mousquetons y ont ouvert de nombreuses voies d'escalade, très sûres gâce à la dureté de la roche mais aussi très sportives bien que courtes à cause de la disposition des rochers.
Le nom de la roche évoque une structure hérissée en neuf dents. Robert Redslob raconte dans un de ses souvenirs de rando qu'il avait fait fuir un touriste importun en lui racontant que la région était soumise à une influence maléfique : le 9 du Neuntelstein, le 3 du Dreistein et le 1 du Menelstein (aussi appelé Einstein) totalisent 13...

Pour en savoir plus :
> la petite encyclopédie
> une découverte en images
> les voies d'escalade
> un souvenir d'escalade


Des jeux pour les longues soirées d'hiver

Pour passer le temps, vérifier (et même améliorer) vos connaissances sur notre (belle) région... Les uns en ligne, d'autres à imprimer pour jouer à plusieurs sur une table. Inventaire :
  • jeu des sept erreurs : 4 versions, en ligne
  • puzzles : 4 versions, en ligne
  • jeu de pendu : 6 thèmes, en ligne (Châteaux, 30 mots ; Arbres, 11 mots ; Montagnes, 26 mots ; Nature, 11 mots ; Animaux, 11 mots ; Rando, 11 mots)
  • jeu de l'oie du Rectangle rouge : une version en ligne actuellement indisponible, une version à télécharger et à imprimer
Si vous ne savez pas quoi faire un de ces jours (et même si vous savez !)...



Pour vous faire envie... (agrandir)
Nous vous souhaitons encore de belles balades vosgiennes, avec ou sans neige suivant les caprices de la météo...
Alain, Agnès et Jacques

Cette lettre n'est pas du SPAM.
En vertu de la législation française, vous ne la recevez que parce que vous vous êtes abonné. Merci de votre intérêt pour notre site !

Pour répondre à cette lettre, cliquer ici
Pour vous désabonner (snif !), cliquer ici.