n°78 (novembre 2012) - Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici


Voilà la neige !
Du nouveau et des projets en cours...
Enigme, du nouveau et des questions
Statistiques...
Balade du mois...

Voilà la neige !
Jusqu'à la semaine dernière, je n'avais pas besoin d'aller à Dijon pour voir la Côte-d'Or : il suffisait que je regarde par la fenêtre pour voir les vignes du coteau ruisseler d'or (quand le ciel ne ruisselait pas trop de brouillard). Avec le temps qui commence, les dernières feuilles vont rapidement dégringoler et les arbres vont prendre leur tenue d'hiver (eux, c'est quand il fait froid qu'ils sont tout nus). Les premières neiges sont arrivées, pas encore très sérieuses mais les Vosges sont blanches ; le thermomètre dégringole encore plus vite que les feuilles, bref l'hiver frappe à la porte !
Du nouveau et des projets en cours...
  • Comme promis, les pages itinéraires de rando renouvelées sont en ligne, les premiers itinéraires téléchargeables ont été servis : rien de spectaculaire pour l'apparence mais du nouveau dans la conception, j'espère que ça donnera une amélioration pratique de la navigation, de l'ergonomie et de l'utlisation. Certes, il risque d'y avoir encore des bugs, essayez et prévenez-nous si nécessaire !
  • Les pages "plantes toxiques" se sont enrichies, notamment de quelques rappels sur les dangers des potagers et des vergers, ainsi que d'une page actualité. Une page sur les champignons est en cours d'étude.
  • Un autre changement concerne l'énigme : si les pages de résultats de l'énigme de l'été n'avancent pas vite, des modifications de fonctionnement sont en cours d'expérimentation : voyez ci-dessous...
remonter
Enigme, du nouveau et des questions
  • Un nouveau processus de désignation des gagnants est en test, pour égaliser les chances de ceux qui jouent toutes les semaines et des autres et pour éviter que certains gagnent souvent (ce n'est pas ça qui nous dérange) et d'autres presque pas (ça nous gêne davantage). Ceux qui jouent souvent ne devraient pas perdre au change et ceux qui jouent rarement devraient en avoir davantage.
  • La capitalisation : savez-vous qu'il y a plus de 8300 points en jeu en ce moment pour une bonne centaine de personnes. Quelques uns n'en ont qu'un seul parce qu'ils ont joué une seule fois et n'ont pas trouvé la bonne réponse, mais ils sont une quarantaine à avoir dépassé les 60 points qui donnent droit à un cadeau et le champion en a plus de 400 ! N'hésitez pas à convertir vos points en cadeau, c'est plus facile qu'autrefois mais il faut être plus attentif :
    • Nous n'avertissons plus lorsque vous atteignez les 60 points mais le règlement reste le même ; à vous d'être attentifs, vous pouvez connaître votre score à la page de l'énigme à condition de connaître votre identifiant (si vous ne le connaissez pas, demandez-le).
    • Pour commander un cadeau, si votre cumul le permet, il n'y a plus de mot de passe, le bon de commande est directement accessible à partir de la page cadeaux. Profitez-en, Noël approche, faites-vous plaisir !
    • Redisons que les cadeaux offerts pour le cumul de points ne peuvent être demandés par un gagnant de la semaine qui si son cumul le lui permet. Pour l'énigme hebdomadaire, nous ne pouvons offrir que les cadeaux standard. Désolé, on n'est pas Crésus, on aime faire plaisir mais on n'a pas les moyens...
    • Un barême est prévu depuis longtemps pour faire mieux coller le nombre de points avec le coût réel des cadeaux et permettre à ceux qui le souhaitent de faire un don "en nature" en nous offrant une partie de leurs points au lieu de demander un cadeau.
  • Quelques personnes ont joué une ou deux fois il y a quelques années et n'ont plus recommencé. C'est évidemment leur droit le plus strict. Mais les comptes inactifs alourdissent nos fichiers et compliquent notre travail. Nous avons donc contacté toutes les personnes qui n'ont pas joué depuis un an en leur présentant la situation : certains en ont profité pour recommencer, d'autres avaient disparu dans la nature, leurs adresses étaient inconnues. Sans nouvelle de leur part, les comptes inactifs seront donc effacés au plus tard à la fin du mois de novembre. Evidemment dans ce cas, les points sont perdus ; s'il n'y en a que 2 ou 3, ce n'est pas tragique, s'il y en a davantage, c'est dommage...
  • D'autres ont commencé à jouer avec une adresse et continué avec une autre : nous allons aussi contacter ces personnes dans l'espoir de réduire ces doublons. Dans ces cas-là, les points de l'adresse supprimée peuvent être reportés sur l'autre.
remonter
Statistiques
Pages les plus consultées en octobre : les plantes toxiques (2625) occupent encore la tête malgré la mauvaise saison qui s'annonce, suivies de l'énigme (703), des Fermes-auberges (310), de la page "conseils sur la cueillette des champignons" (222), du sommaire du Rectangle rouge (266), des propositions d'itinéraires (197), et de la page "Sentier des Roches" (189).
Téléchargements d'ebooks en octobre : 625
Nombres d'abonnés à la lettre d'information mensuelle : 277 ;
Nombre d'abonnés à la lettre hebdomadaire de relance de l'énigme : 88
Nombre de visites en octobre : 2922 (+6 % par rapport à octobre 2011) ;
Nombre de pages vues en octobre : 10925 (-4 % par rapport à octobre 2011)
Le record de visites de l'année 2011 est déjà battu, celui du nombre de pages vues de 2007 n'est pas loin !
Don reçu :
octobre 201230 euros
Un immense merci aux amis qui participent ainsi à l'amélioration du site !
remonter
Balade du mois :
Autour de la Schleif

Une balade calme en moyenne altitude pour les journées courtes, du col de la Schleif à Dabo par le chemin des écoliers.
(essayer)
remonter



Le château de Haut-Echery


Au fond du vallon de Petit-Rombach, adjacent à la vallée de Sainte Marie près de Sainte-Croix-aux-Mines, on découvre les faibles restes d'un château bâti audacieusement sur un petit rocher agrandi par d'énormes contreforts pour créer une chapelle. Le logis rectangulaire comportait un donjon, près du profond fossé qui sépare le château de l'éperon de montagne.
Le château est fondé pendant l'Interrègne par les ducs de Lorraine et inféodé aux Eckerich. En 1284, il est pris par le grand bailli Othon d'Ochsenstein, allié à l'évêque Conrad de Lichtenberg, en guerre contre le duc de Lorraine, qui doivent néanmoins le lui rendre. Au 14ème siècle, le château est fief des Ribeaupierre ; la famille d'Eckerich s'éteint en 1381. Une moitié du château passe aux Hattstatt mais la cohabitation avec les Ribeaupierre est difficile ; le château est alors partagé par un mur, mais une paix castrale fixe l'utilisation des parties communes. Au 15ème siècle, les baillis des deux familles se livrent au brigandage ; malgré cela, on agrandit la construction (chapelle en 1460) alors que la cohabitation devient de plus en plus orageuse. Le château est alors peu à peu abandonné et il est détruit lors de la guerre de Trente Ans pour disparaître presque complètement.

Pour en savoir plus :
> les châteaux dans la petite encyclopédie
> le Haut-Echery dans Wikipédia



Conseils pour mieux randonner

Nos Vosges ont l'air de petites montagnes débonnaires... et pourtant elles peuvent réserver de bien mauvaises surprises aux imprudents. Pas plus que les autres massifs montagneux sans doute, mais d'autant plus qu'on ne se méfie pas. Croiser un randonneur en tongs dans le sentier des roches, ça m'est arrivé, ça me fait frémir ! Et pour les adeptes de la randonue, attention, le soleil tape encore plus fort en altitude ! Pour que la randonnée reste un plaisir inoubliable, ces pages regroupent quelques recommandations de bon sens...
Récemment améliorées, elles proposent deux parties : Bien sûr, nous poursuivrons encore les améliorations entreprises...
Mais même si vous êtes prudent et bien équipé, même si vous ne risquez rien, les Vosges sont aussi un milieu fragile à respecter pour ne pas l'abîmer. Vous retrouverez certains de ces conseils sur deux ebooks à télécharger : les Vosges, mille secrets, mille plaisirs, mille précautions (n°1, milieux naturels et n°2, faune et flore)
Enfin, vous vous êtes peut-être posé une question que nous n'avons pas envisagée... N'hésitez pas à nous en faire part, ça peut servir à tous les internautes qui visitent le site. On est parfois surpris : jamais nous n'aurions imaginé que la page "plantes toxiques", qui au départ était proposée comme un simple rappel de précautions bien connues, deviendrait la première porte d'entrée du site et nous amènerait à lui donner l'extension qu'elle a maintenant (27400 visites depuis le début 2012)...



Arc-en ciel dans la nuée... (agrandir)


L'automne et la palette des forêts vont-ils durer ? Nous vous souhaitons encore de belles balades vosgiennes pleines de couleurs avant que la neige vienne pour de bon...
Alain, Agnès et Jacques

Cette lettre n'est pas du SPAM.
En vertu de la législation française, vous ne la recevez que parce que vous vous êtes abonné. Merci de votre intérêt pour notre site !

Pour répondre à cette lettre, cliquer ici
Pour vous désabonner (snif !), cliquer ici.