n°73 (juin 2012) - Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici


L'été pour de bon ?
Du nouveau et des projets en cours...
Enigme de l'été...
Encore les adresses...
Statistiques...
Balade du mois...

L'été pour de bon ?
Ça fait quelques jours qu'il fait chaud et que même les orages ne parviennent pas à ramener la fraicheur. Après un début en fanfare fin mars, l'été peine à s'imposer. On a le temps ? Certes, mais n'oublions pas que le solstice n'en marque pas le début. Il fait chaud et moins humide, mais le vent reste frais : ça ne fait pas de mal pour éviter une canicule précoce mais ça dessèche les jardins. Toujours à rouspéter ! Avril et mai ont été frais et humides, et il a même encore neigé à la mi-mai sur les crêtes vosgiennes : en avril, ne te découvre pas d'un fil, en mai, on n'a pas vraiment faire ce qu'il nous plaisait... On peut vraiment espérer l'été ?
Du nouveau et des projets en cours...
Les projets sont actuellement souterrains, notamment la poursuite du calendrier des personnages célèbres ou non de l'histoire de l'Alsace... Pour l'instant, ça ne se voit pas beaucoup, sinon que ce ne sont pas toujours les mêmes têtes qui apparaissent sur la première page... Quant au sondage promis le mois dernier, il n'est pas arrivé depuis longtemps, mais il est bien là !
Enfin, la page "Coups de cœur" s'est enrichie de notre dernière découverte, une chambre d'hôtes *** où nous avons séjourné le mois dernier et que nous vous recommandons avec plaisir !
remonter
Enigme de l'été
Qu'il fasse beau ou pas, l'été arrive et l'énigme prendra ses quartiers d'été du lundi 25 juin au lundi 10 septembre. Cet été, elle vous entrainera à la découverte des églises remarquables de la région (et pas seulement d'Alsace), de leur architecture, de leur histoire, de leurs légendes... En attendant l'été, l'énigme hebdomadaire vous accueille et elle reprendra ensuite le lundi 10 septembre.
remonter
Encore les adresses...
Plus le temps passe, plus ça devient difficile. Les problèmes de transmission affectent maintenant la quasi-totalité des fai : nous avons maintenant des soucis avec gmail, qui était jusqu'à présent l'un des plus accessibles. Il est de plus en plus fréquent que des services qui nous sont demandés (notamment itinéraires) ne parviennent pas à leur destinataire. Nous envisageons une solution radicale : en permettre le téléchargement à partir du site, sans plus utiliser le courrier. Un essai pourrait être tenté dès le mois de juin.
remonter
Statistiques
Les pages les plus consultées en mai, sans surprise : les plantes toxiques (2081), l'énigme (796), les propositions d'itinéraires (614), la page "Sentier des Roches" (341), le sommaire du rectangle rouge (368), la page Fermes-auberges (383).
Téléchargements d'ebooks en mai : 740
Nombre de visites en mai : 4040 (+15 % par rapport à mai 2011) ;
nombre de pages vues en mai : 16701 (+26 % par rapport à mai 2011) : super activité ce mois-ci, encourageant pour une bonne année 2012 !
remonter
Balade du mois :
le Glaserberg

Voilà l'itinéraire dans le Sundgau promis le mois dernier : l'énigme a récemment évoqué le Glaserberg, c'est l'occasion de faire un tour dans le Jura (alsacien) !
(essayer)
remonter



La légende du Brand


Il était une fois un dragon... mais peut-être était-ce un crocodile ? C'était à cette époque improbable où la plaine d'Alsace était, dit-on, un immense lac, bordé par les crêtes de la Forêt-Noire et des Vosges... Quand le lac commença à se retirer, la pauvre bête trouva refuge dans une grotte, puis se trouva piégée sur un coteau inondé de soleil, où elle finit par se dessécher ; son sang aurait même imprégné la colline pour la fertiliser. Les hommes comprirent alors que l'ensoleillement de ce coteau "brûlé" en faisait un terrain de choix pour la vigne, quand le soleil brille ! Ainsi naquit le coteau du Brand, au dessus de Turckheim, un des quatre les plus réputés du vignoble alsacien, avec la Wanne de Guebwiller, le Rangen de Thann et surtout le Sporen de Riquewihr, si on en croit un célèbre dicton... et si le soleil défaillant n'est pas la tête de turc(kheim) des viticulteurs.

Pour en savoir plus :
> la petite encyclopédie
> le site officiel de la ville de Turckheim
> une page perso sur le Brand
> l'article "Turckheim" dans Wikipédia



L'histoire d'Alsace en 365 personnages

365 jours, 365 personnages, 365 rencontres. Certains sont célèbres, d'autres moins, il y en a d'exemplaires, d'autres moins, certains sont même infréquentables et rappellent des pages peu reluisantes de l'histoire de notre région mais qu'on ne peut pas oublier pour autant. Et c'est là qu'on voit que l'année aurait pu avoir nettement plus de jours... Comme le Tour d'Alsace en 365 jours, qui présente 365 lieux touristiques incontournables de la région, il a fallu faire un choix, il est forcément subjectif. La rubrique est encore en cours de développement : on ne peut voir pour le moment que la fiche du jour ; une table des personnages cités viendra plus tard. Et comme pour sa jumelle du tourisme, une édition est envisagée... aussi pour plus tard ! Vous n'avez pas fini de faire des découvertes sur vosges-rando.net !




Bon appétit ! (agrandir)
Nous vous souhaitons de bien entrer dans l'été et de profiter de belles balades dans les Vosges !
Alain, Agnès et Jacques

Cette lettre n'est pas du SPAM.
En vertu de la législation française, vous ne la recevez que parce que vous vous êtes abonné. Merci de votre intérêt pour notre site !

Pour répondre à cette lettre, cliquer ici
Pour vous désabonner (snif !), cliquer ici.