n°72 (mai 2012) - Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici


Pas de panique !
Du nouveau et des projets en cours...
Enigme : portrait du passionné moyen...
Collaboration...
Statistiques...
Balade du mois...

Pas de panique !
Non, vosges-rando existe toujours, nous revenons simplement d'un déplacement dans le Sundgau... Quelques journées magnifiques au milieu des collines verdoyantes illuminées par des colonies de pissenlits et des champs de colza, à l'ombre des rochers de calcaire du Jura, des restes de châteaux et d'innombrables chapelles. Du coup, le reste n'avance pas beaucoup... patience !
Du nouveau et des projets en cours...
Les projets sont actuellement souterrains, notamment la poursuite du calendrier des personnages célèbres ou non de l'histoire de l'Alsace... On se contentera pour l'instant d'un nouveau "sondage express", toujours sur l'alimentation en rando, en ligne dans les prochains jours jusqu'à l'été !
remonter
Enigme : le portrait du passionné moyen
Il sera disponible dans les prochains jours sur la page de l'énigme. Evidemment, le nombre de réponses est trop faible pour donner une estimation fiable, mais voici néanmoins quelques informations sommaires :
  • 21 réponses, 6 femmes et 15 hommes ; un seul a gardé un anonymat complet
  • certains jouent depuis le début ; moyenne 2008
  • la moitié habite en Alsace, 8 sont originaires d'Alsace, les autres viennent d'un peu partout
  • les âges s'échelonnent entre 26-35 et 66-75 ; moyenne : 57 ans
  • les retraités sont nombreux (la moitié), les professions exercées sont majoritairement à classer parmi les cadres ou les professions libérales.
  • la majorité vivent en couple mais la plupart résolvent l'énigme individuellement ; seuls 4 y réfléchissent ensemble
  • les réponses étaient accompagnées de nombreux messages d'encouragement : alors merci, et on continue avec vous !
Pour en savoir plus, rendez-vous dans les prochains temps sur la page de l'énigme, et profitez-en pour jouer !
remonter
Collaboration
Ce n'est un secret pour personne que d'une part nous sommes loin de tout savoir, d'autre part ce site internet nécessite énormément de travail. Nous lançons donc un appel à tous nos amis : vous pouvez participer à l'amélioration du site et pas seulement consommer. Comment ? Nous faire part de vos idées, proposer des articles, des souvenirs ou des itinéraires de rando que vous avez expérimentés, nous signaler les imperfections, les corrections, les améliorations, les images absentes ou les liens cassés... Plein de choses que nous ne pouvons pas faire aussi régulièrement que nous le souhaiterions. D'avance, merci pour votre participation !
remonter
Statistiques
Les pages les plus consultées en avril, comme toujours : les plantes toxiques (2104), l'énigme (783), les propositions d'itinéraires (512), le sommaire du rectangle rouge (324), la page Fermes-auberges (299).
Téléchargements d'ebooks en avril : 708
Nombre de visites en avril : 3074 (-5 % par rapport à avril 2011) ;
nombre de pages vues en avril : 13974 (+4 % par rapport à avril 2011)
remonter
Balade du mois :
le rocher du Nutzkopf

Désolé, j'aurais bien aimé mettre en ligne un itinéraire dans le Sundgau : ce sera pour le mois prochain ; en attendant, pour ne pas faire prendre trop de retard à cette lettre, voici une proposition moins connue dans la région de Dabo, mais qui se trouve déjà sur le site...
(essayer)
remonter



Le Landskron


Construit sur un rocher près de Bâle, il en reste une bonne partie des logis et de l'énorme donjon carré datant du moyen-âge, accolé à la forte muraille qui témoigne d'une transformation et d'une modernisation pour en faire une forteresse adaptée aux armes à feu (16ème siècle).
Le château est construit à la fin du 12ème siècle par les évêques de Bâle, qui le vendent aux comtes de Roeteln vers 1200, à l'époque où cette famille tient l'évêché. Vers 1267, ceux-ci le donnent en arrière-fief aux Munch qui en prennent le nom. En 1315, les Roeteln s'éteignent et le fief passe aux margraves de Hochberg. L'énorme tremblement de terre du 18 octobre 1356, qui détruit totalement la ville de Bâle, abat aussi plus de 70 châteaux de la région, dont Landskron. Le château, reconstruit, passe à diverses familles (Flaxlanden, Ramstein, Reich de Reichenstein) ; il est détruit lors d'une guerre opposant Mulhouse et ses alliés à l'Autriche. En 1515, sur l'ordre de l'empereur Maximilien, il est entièrement reconstruit at transformé en une forteresse, améliorée encore au 17ème siècle pendant la guerre de Trente Ans. Il est occupé et détruit en 1814. Il a été actuellement remis en valeur par une association, qui y a réalisé un travail considérable, dans un grand respect pour le site.

Pour en savoir plus :
> dans la petite encyclopédie
> avec l'association pro-landskron qui entretient le château
> sur le site kastel.elsass
> sur le site chateauxforts-alsace
> sur le site alsace-medievale
> sur un blog sur les châteaux
> dans Wikipédia



Dans l'actualité de ce mois de mai...


Journée mondiale de la SEP
A Strasbourg, place Kléber, le mercredi 23 mai
Thème : Sclérose en plaques et art
Organisé par alSacEP, réseau alsacien contre la SEP





le château de Landskron (agrandir)
Nous vous souhaitons un printemps toujours plus lumineux et fleuri, puisque le mois dernier nous a rendu fraîcheur et pluie !
Alain, Agnès et Jacques

Cette lettre n'est pas du SPAM.
En vertu de la législation française, vous ne la recevez que parce que vous vous êtes abonné. Merci de votre intérêt pour notre site !

Pour répondre à cette lettre, cliquer ici
Pour vous désabonner (snif !), cliquer ici.