Wasigenstein

Le Wasigenstein est la ruine de deux châteaux semi-troglodytiques construits sur un rocher de grès dans un site très poétique ; ancienne tradition du combat de Walter d'Aquitaine contre Gunther pour la possession de trésors d'Attila
En voiture par Haguenau jusqu'à Lembach (D 27).
Traverser le village en direction d'Obersteinbach (D 3). Aussitôt après la sortie de Niedersteinbach, tourner à droite vers Wengelsbach (D 190) ; franchir le petit col du Goetzenberg et après 200 m, dans un virage en épingle à droite, parking à gauche de la route (panneaux)
Compter 3/4 h de marche AR ; le chemin est barré de racines, inconfortables pour un enfant. Pour la visite de la ruine, compter 1 h
A partir du virage de la route (entrée du parking), suivre le sentier en descente (rectangle rouge) qui mène directement au château
> Les marches des escaliers ne sont pas dimensionnées aux jambes des enfants (au Wasigenstein, elles sont particulièrement hautes même pour un adulte, jusqu'à 50 cm) et les rampes sont à hauteur d'adulte ; de plus, la roche de grès donne une poussière de sable qui peut les rendre glissantes, surtout à la descente.
> Sur les cheminements le long du rocher et au sommet, ne pas perdre les enfants des yeux sinon de la main ! Il y a des balustrades mais un enfant passe facilement à travers ; les cheminements sont irréguliers et les escaliers raides.
Possibilité de pique-nique ; les enfants ne sont pas forcément sensibles à la magie et à la poésie du lieu, mais c'est une occasion de les y ouvrir.
Voir des renseignements historiques et architecturaux pour la visite et le résumé du mythe du Waltharlied au chapitre Wasigenstein du Rectangle Rouge.