Cette page n'est pas une prescription médicale !
Elle se propose simplement de donner quelques indications et quelques rappels de bon sens qui n'engagent pas notre responsabilité et ne vous dispensent pas de la vôtre !

Cette page a été réalisée avec la participation d'un médecin que nous remercions pour sa collaboration.
Les cas d'urgence

Les piqûres de tiques ne présentent en principe pas de danger immédiat (mais commes elles injectent des substances, le risque d'allergie subsiste toujours) ; par contre, elles exigent une surveillance régulière pendant plusieurs semaines, pour éviter les risques de complication (la plus redoutable étant la maladie de Lyme : en cas de doute, demandez une analyse de sang). Mais pas de panique : toutes les tiques ne sont pas infectées ; le danger n'est sérieux qu'en cas de piqûres multiples.

Que faire...
  • un examen soigneux de tout le corps (surtout les plis cachés, les tiques aiment bien la chaleur) est nécessaire si vous avez traversé une zone à risque au cours d'une promenade ; mais votre jardin peut aussi être une zone à risque !
  • retirer le plus vite possible la tique : utilisez de préférence une pince à tiques, sinon une pince fine ou pince à épiler non coupante ; pincez la tique au niveau de sa tête (pas du ventre), le plus près possible de la peau : il est recommandé de tourner doucement tout en tirant légèrement jusqu'à ce que la tique se détache ce qui peut prendre une minute, parce qu'elle adhère très fortement (le rostre a des crochets qui ont un effet de harpon et elle secrète une colle qui la fixe à la peau)
  • les mouvements de rotation sont utiles pour casser les crochets du rostre ; il y a toujours un risque de casser la tique en deux, la tête restant dans la blessure, c'est alors très difficile de l'enlever mais c'est moins grave car les éventuelles bactéries qu'elle transporte se trouvent essentiellement dans le ventre ; il peut y avoir une petite infection : pour limiter, bien désinfecter dans tous les cas. Si la tête est restée, elle va sécher et finira pas tomber.
  • ne pas utiliser d'éther ni d'autre produit, ce qui l'anesthésie mais la fait aussi régurgiter : ce n'est presque plus la peine de l'enlever, elle vous a offert toutes les cochonneries qu'elle contenait !
  • éviter de l'écraser : gorgée de sang, surtout si elle y est depuis longtemps, elle répandrait aussi les bactéries dont elle peut éventuellement être porteuse, et elle peut vous contaminer si vous avez la moindre blessure aux mains ; si elle est encore vivante, noyez-la par exemple dans les toilettes puis lavez-vous soigneusement les mains.
  • en savoir plus