décret de création
afficher la carte
(fond de carte Google Maps)




 Massif du Ventron 

Réserve naturelle nationale (22 mai 1989)
Coordonnées GPS : 47° 57' 33" N , 6° 55' 53" E
Superficie classée : 1647,08 ha
Départements : Haut-Rhin, Vosges
Communes : Cornimont, Fellering, Kruth, Ventron, Wildenstein

Etendue sur les deux versants du massif entre 720 et 1204 m d’altitude : vaste domaine boisé, clairières tourbeuses, chaumes secondaires le long de la crête, grands éboulis rocheux sur les pentes alsaciennes.
Une des rares forêts du massif vosgien à avoir conservé son caractère originel : hêtraie-sapinière dominant l’étage montagnard avec son climat frais et humide ; nombreuses espèces d'oiseaux (pinson des arbres, rouge-gorge, troglodyte, mésange noire, cassenoix moucheté, typiquement montagnard).
Présence de gros arbres morts, habitat privilégié pour de nombreux insectes, champignons, lichens et oiseaux cavernicoles tel le pic noir ou la chouette de Tengmalm.
Population du grand tétras avec le maintien d’une forêt claire à gros bois.
Faune : nombreux cerfs, chevreuils, chamois, sangliers, mais aussi martre, chat sauvage, écureuil et renard.
Plus d’une cinquantaine de tourbières et clairières tourbeuses, dont celle du Pourri Faing, qui abritent un monde vivant étonnant, véritable témoin des époques glaciaires, avec des insectes et une faune de milieu humide et une flore caractéristique (drosera).
Les cinq chaumes du site sont issues de défrichements anciens, d'une flore riche (orchis blanchâtre, scabieuse, alchémille de Hope, callune ou myrtille) ; la faible utilisation en paturage permet la nidification de nombreuses espèces d'oiseaux (alouette des champs, pipit spioncelle, faucon crécerelle et aussi le grand tétras).
Les éboulis du versant alsacien abritent une végétation rupestre très spécialisée ; les pierriers sont l’un des milieux de prédilection des chamois, mais on y trouve aussi l’hermine, le lérot et des reptiles (lézard des murailles, coronelle lisse) et des oiseaux (grand corbeau ou faucon pèlerin).