décret de création
décret de modification
plaquette de présentation
dépliant
programme des animations
afficher la carte
(fond de carte Google Maps)





 Petite Camargue Alsacienne 

Réserve naturelle nationale (11 juin 1982)
Coordonnées GPS : 47° 38' 35" N , 7° 32' 8" E
Superficie classée : 904 ha
Département : Haut-Rhin
Communes : Bartenheim, Kembs, Rosenau, Saint-Louis, Village-Neuf

Première réserve naturelle d’Alsace, localisée dans l’ancien lit majeur du Rhin, frontalière de l’Allemagne et de la Suisse.
Le fleuve était primitivement un torrent glaciaire irrégulier, qui se répandait dans la plaine d’Alsace au sortir du goulet bâlois. Il se divisait alors en de multiples bras et remodelait le paysage. Décapant le sol ou déposant des alluvions, le Rhin relançait sans cesse la dynamique de la végétation.
Endigué vers 1850, il est maintenant coupé de son lit majeur. Des travaux de restauration entrepris depuis permettent à la zone humide de rester très riche.
Le site alterne les milieux secs et humides en une mosaïque complexe. Le substrat est tantôt sableux, tantôt argileux avec de nombreux galets.
Saulaies blanches et bois tendres sur les bords du Rhin, chênaies et bois durs sur les levées. Les pelouses sèches abritent 17 espèces d’orchidées et les prairies humides des espèces protégées.
Faune : près de 200 espèces d’oiseaux (en hiver, butor étoilé et grande aigrette), 15 de batraciens (ainette verte), nombreux insectes (40 espèces de papillons).