La mentalité française n'est pas très favorable à la nudité publique (voir un fait-divers récent)... Et s'il existe des lieux fermés où le naturisme est plus ou moins toléré, il est quand même contradictoire de devoir s'enfermer dans un club ou une piscine pour mener une vie qui se veut proche de la nature...
  • Il n'existe à ma connaissance aucun endroit ouvert dans les Vosges où la nudité serait simplement tolérée, à défaut d'être autorisée...
  • En France, la nudité publique, même sans aucune suggestion équivoque est assimilée à l'exhibitionnisme sexuel et donc considérée comme un délit.
  • Certains avancent pour défendre la randonue qu'il suffit de choisir un endroit discret et peu fréquenté pour ne pas courir de risque de rencontrer quelqu'un ; il semble que la plupart des randonneurs croisent un groupe de randonneurs nus sans être choqués et que les plaintes soient rarissimes et la plupart du temps classées sans suite. Il est vrai que la législation actuelle impose de prouver que l'exhibition résulte d'une volonté perverse, ce qui n'est en général pas le cas dans une randonue. D'autre part, les randonneurs "textiles" semblent accepter plus volontiers de rencontrer un groupe, surtout mixte et comprenant des enfants : ça semblerait plus rassurant qu'un naturiste isolé qu'on soupçonne tout de suite d'être pervers.
  • D'autres considèrent qu'il y a un risque certain, si on tombe sur un mauvais coucheur ou sur un gendarme obtus (il paraît que ça existe même en Alsace) pour qu'on risque de vrais ennuis. L'article 222-322 du code pénal prévoit en effet que l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. Si votre groupe comporte des enfants, la hantise actuelle sur la pédophilie risque de vous faire dénoncer pour incitation de mineurs à la débauche...
  • Certains craignent aussi un autre danger, celui d'une agression : un randonneur nu isolé (ou pire, une randonneuse) pourrait courir le risque de rencontrer un vrai pervers qui lui ferait passer un mauvais quart d'heure, peut-être même le dernier. L'actualité de ces derniers temps montre que ce risque ne relève pas du fantasme parano mais que les fantasmes de certains font courir aux autres un vrai danger. Même si la nudité risque de l'aggraver sinon de le provoquer, ce danger reste avéré dans tous les cas : il vaut mieux éviter de se promener seul(e).
  • Par contre la mentalité allemande est beaucoup plus ouverte et vous pouvez sans doute tenter l'expérience sans grand danger en Forêt-Noire.
A vous de décider... Si quelqu'un a une expérience à ce sujet, dans un sens ou dans l'autre, n'hésitez pas à nous en faire part.