1er au 16 mai 17 au 31 mai 1er au 15 juin 16 au 30 juin 1er au 15 juillet
Cliquer sur les vignettes pour agrandirCliquer sur le nom des étapes pour en savoir plus
vendredi 17 mai : Etape à Saint Marcel, juste avant Argenton-sur-Creuse
samedi 18 mai : Etape à Gargilesse-Dampierre
dimanche 19 mai : Etape à Crozant. Nous arrivons dans le Limousin !
Depuis Châteauroux le paysage a changé et nous retrouvons des forêts, de l'élevage et du relief.
Ces deux derniers jours, nous avons suivi les gorges de la Creuse qui sont très belles. Par contre le temps était assez humide et froid, nous sommes donc contents de retrouver un endroit sec le soir!
La petite aventure du jour: nous nous sommes retrouvés ce matin presque au milieu d'un troupeau de belles vaches limousines qui s'étaient enfuies de leur pré !
lundi 20 mai : Etape à La Souterraine
Nous avons eu de la chance à midi : malgré la pluie nous avons trouvé un endroit qui nous a accueillis pour manger notre pique-nique au sec.
mardi 21 mai : Etape à Bénévent-l'Abbaye
Une journée maussade, bruineuse mais on craignait pire...
Ça doit être joli quand il fait beau...
mercredi 22 mai : Etape aux Billanges
Nous sommes passés au point le plus haut de la voie de Vézelay (660 mètres)
jeudi 23 mai : Etape à Saint-Léonard-de-Noblat
Après plusieurs jours pluvieux, nous venons de marcher 2 jours au sec avec de très belles éclaircies. Le paysage prend une autre dimension, le vert des forêts est lumineux et les fleurs des prairies apportent une belle touche colorée à l'ensemble.
Aujourd'hui, nous nous sommes contentés de franchir des collines pour arriver à Saint Léonard de Noblat. Nous avons rencontré plusieurs pèlerins dont un belge, une autrichienne et un couple de québécois et nous faisons route avec eux depuis plusieurs jours.
Demain nous arriverons à Limoges.
vendredi 24 et samedi 25 mai : Comme prévu nous sommes à Limoges où nous passons une journée dans la famille de Jacques.
dimanche 26 mai : Etape aux Cars
Nous avons eu beau temps. Bonne fête aux mamans qui nous lisent (et en particulier aux nôtres)
lundi 27 mai : Etape à La Coquille
Nous sommes rentrés en Aquitaine, dans le département de la Dordogne. Nous sentons que le Sud approche, les premiers pins apparaissent, les paysages s'aplanissent et les hébergements se remplissent peu à peu de pèlerins. Ce soir nous sommes 7 dans un gîte prévu pour 6...
mardi 28 mai : Etape à Thiviers
Chemin faisant nous aimons regarder les vieilles enseignes Michelin que nous trouvons régulièrement sur les petites routes (voyez l'étape d'hier), ainsi que les noms des écarts qui sont parfois rigolos ! Par exemple, l'autre jour, comme l'indique la balise "Compostelle" sur la photo, nous n'allions ni au Paradis, ni au Champ Perdu... Ça sera pour une prochaine fois !
Question pour aujourd'hui : que signifie Route Napoléon? C'est un long chemin rectiligne que nous avons emprunté aujourd'hui.
Réponse : ce sont des chemins créés pendant l'Empire, qui devaient permettre un mouvement optimal des armées mais aussi faciliter les déplacements courants. Ils sont intouchables, ce qui ne les a pas empêchés de disparaître, mais ils sont toujours protégés par la loi, et chacun est autorisé à y passer, même s'ils ont été supprimés et mis en culture.
mercredi 29 mai : Etape à Sorges
Village connu pour la qualité de ses truffes. Nous avons visité le musée consacré à ce champignon mais nous n'en avons pas dégusté pour l'instant !
jeudi 30 mai : Etape à Périgueux
La route nous a ensuite mené à Périgueux où nous avons pu admirer la cathédrale Saint Front, une des étapes importantes de la voie de Vezelay.
Arrivée pour le moins humide !
vendredi 31 mai : Etape à Grun-Bordas
Nous avons choisi de prendre une voie secondaire passant par Bergerac. Cette voie est encore peu empruntée, mais rejoint la voie principale peu après Bergerac. Nous avons eu un peu plus de mal à trouver des hébergements, mais grâce à la gentillesse des personnes rencontrées, nous avons ce qu'il faut et sommes toujours très bien accueillis.

lire la suite