Le tour des Vosges en 365 jours

26 mai


Photos Wikimedia Commons, domaine public

Ecomusée d'Alsace

Fondé en 1984, village ancien recréé de toutes pièces sur une friche industrielle de mines de Potasse d’Alsace, c’est un musée vivant où sont regroupées et reconstituées d’authentiques constructions alsaciennes (actuellement 70 constructions : maisons à colombages, maisons d’ouvriers, boutique, mairie, tour fortifiée, halle des fêtes, ferme, école, lavoir, moulin, maison forte, jardins, champs…), certaines datant même du 15ème siècle. Les maisons sont visitables, des acteurs costumés présentent les travaux traditionnels de la région au moyen d’outils d’antan : forgeron, charron, tonnelier, scieur, sellier, menuisier, boulanger… Ce vaste musée vivant de plein air organise souvent des fêtes folkloriques traditionnelles et conviviales. Sa mission dépasse le simple fait de présenter des bâtiments et les us et coutumes d'antan, mais vise la transmission d'un patrimoine vivant par la formation d'artisans et la sensibilisation des plus jeunes par l'intermédiaire de classes d'environnement et de séjours en été, et la valorisation des arts et traditions populaires d'Alsace par la présentation des savoirs et savoir-faire.
L'Écomusée d'Alsace est un projet associatif exemplaire, fortement soutenu par les collectivités locales, porté par un bénévolat extrêmement actif tout au long de l'année et des saisons et très impliqué dans la vie du Musée. C'est une remarquable vitrine touristique sur l'Alsace traditionnelle. Avec plus de 400 000 visites par an, il est le 1er de France en son genre : il a déjà accueilli 6,5 millions de visiteurs depuis sa création.



Accès
  • depuis la D 430 Mulhouse - Guebwiller (sortie "Ecomusée d'Alsace")
A proximité
  • Bioscope : parc de loisirs créé en 2006, destiné d'abord aux enfants et aux jeunes, consacré à l'environnement et situé à 1 km de l'Ecomusée (possibilité de billets jumelés).
En savoir plus :