Le tour des Vosges en 365 jours

1er mars



Guirbaden

Le site castral du Guirbaden (altitude 565 m) est le plus étendu des Vosges mais il regroupe au moins deux châteaux. La partie supérieure (à l'est) est la plus importante mais elle est dans un état désastreux. Il en reste des remparts appuyés sur des arcs de écharge monumentaux plaqués au rocher et une partie du donjon qui s'effondre de plus en plus. La partie ouest semble avoir été une vaste enceinte de casernement ; on retrouve les bases des murs, ainsi qu'une petite tour de flanquement à l'extrémité du rocher. Une chapelle dédiée à Saint Wendelin occupe maintenant le centre de la vaste cour.
Le château est cité dès le 10ème siècle : c'est l'un des plus anciens connus des Vosges. Il était aux mains des comtes d'Eguisheim-Dagsburg. A leur extinction en 1225, il passe aux évêques de Strasbourg, qui en inféodent diverses familles dont en 1477 les Rathsamhausen. Le château reste entre leurs mains, jusqu'à sa destruction en 1633, au cours de la guerre de Trente ans.

Accès
  • depuis Strasbourg : A 35, A 352, D 1420 vers Schirmeck puis D 704 vers Mollkirch et D 204 vers Grendelbruch jusqu'à l'entrée du village puis sentier rouge-blanc-rouge (4 km, 1 h)
A proximité
  • région de Grendelbruch
  • sentier des Demoiselles de pierre (roches sculptées, panneaux d'information sur la forêt ; accessible depuis le Guirbaden ou depuis Mollkirch)
  • site du Purpurkopf (rochers, vestiges celtiques ; depuis Grendelbruch par disque jaune, 1 h)
  • sommet du Heidenkopf (belle vue)
  • massif du Mont Sainte Odile
En savoir plus