Vosges : vers une labellisation européenne de la traversée à pied du massif

Un peu oublié du public après avoir été le premier sentier de grande randonnée d'Europe, le rectangle rouge, qui traverse les Vosges du Nord au Sud pourrait bien reprendre du galon : l’itinéraire sera le plus long d’Europe à répondre aux critères stricts de LQT (Leading quality trails = sentiers de qualité majeure), les chemins naturels les plus remarquables : 430 km d'aventure sans mauvaise surprise.
Depuis 120 ans déjà, le rectangle rouge voit passer sacs à dos et chaussures de marche. Ce sentier historique court à travers vallons et crêtes des Vosges, à flanc de coteaux ou parmi les sapinières... à travers les forêts et les montagnes des Vosges. Le signe retenu à l’époque pour relier Wissembourg à Masevaux est entré dans le patrimoine régional, au même titre que d’autres merveilles et curiosités inscrites dans les brochures touristiques.
Mais le fameux itinéraire ouvert en 1897 pour marquer alors le 25e anniversaire du Club Vosgien, soigneusement entretenu depuis, a été intégré dans l'axe nord-sud européen du GR 5, ce qui l'a fait passer inaperçu au point que la marque GR faisait passer le fameux rectangle rouge au second plan. On a même vanté bien d'autres chemins qui n'ont ni les dimensions ni la variété de la traversée longitudinale du massif des Vosges.
L’opportunité de distinguer le GR vosgien s’est présentée sous la forme d’un label décerné aux meilleurs tracés par la Fédération européenne de la randonnée pédestre. L’intérêt de cette labellisation s'impose vite : d'après Frédéric Bieber, responsable du service Coopérations et réseaux de territoires, "C’est une valorisation et un outil forcément intéressant, puisque pour l’instant une quinzaine de parcours à peine en Europe peuvent prétendre à cette certification". Il y a tout au plus une quinzaine de sentiers qui puissent y prétendre dans toute l'Europe.
Le Club Vosgien a donc entrepris de remettre en valeur le vieux sentier : une lourde tâche d’inventaire, éventuellement de correction, et s’il le faut de remise à niveau, a été mené sur le terrain. Pour ne pas gâcher les chances, l'itinéraire, a été rebalisé et tous les détails ont été soignés et le tracé a été revu pour limiter le plus possible les passages goudronnés.
Pour répondre au cahier de charges, on a mis au point un énorme descriptif de plus de 700 pages, recensant points d’eau, panoramas, signalétique, paysages naturels, curiosités... pour compléter le travail de la quarantaine d’associations de bénévoles sur le terrain. La certification "LQT- Best in Europe" devrait logiquement suivre sans tarder. Une nouvelle notoriété pour ce pionnier de la grande randonnée que reste le rectangle rouge, 120 ans après, une certaine fierté pour ceux qui l'ont suivi. Même des sentiers réputés plus spectaculaires ne pourront accéder à cette distinction, n'étant pas en mesure de proposer les aménagements et la diversité des paysages réclamés pour chaque tronçon…

D'après Dernières Nouvelles d'Alsace, 6 août 2017

> Fermer la fenêtre