L’aventure d’une vie à deux

Florence et Maxence, deux jeunes Schilikois mariés l’an dernier, vont dans quelques mois effectuer un tour du monde aux quatre coins du globe.

Ils se sont connus au collège, puis se sont retrouvés sur Facebook au cours de leurs années lycée. L’un est vendeur chez Decathlon à Vendenheim, l’autre infirmière puéricultrice. Ils se sont dit oui un soir de juillet 2015 pendant une randonnée alpine. Et en novembre, ils partiront à l’aventure, celle de leur vie.
Un an après la demande en mariage – « un moment magique, sous les étoiles, rien que lui, moi et la nature », raconte Florence –, c’est dans les Vosges, en pleine nature, qu’ils ont scellé leur union. L’esprit d’aventure, l’envie de découvrir le monde : c’est autour de cette passion insatiable qu’ils construisent chaque jour leur vie commune. « On a toujours été des baroudeurs, ajoute Maxence. C’est tout naturellement qu’on en est venu à envisager de faire un grand tour du monde, un rêve inaccessible de gosse qui se concrétise. » Et pas du tourisme, « on cherche vraiment à s’intégrer dans les populations et cultures des pays visités », détaille le jeune homme.
Mais un tour du monde, ça ne se fait pas sur un coup de tête. L’élaboration du budget requiert une préparation sur le long terme. « C’est en suivant des blogs sur Internet qu’on a pu lire des avis, des conseils de locaux et ainsi organiser notre voyage », explique Florence. Un blog, ils en tiennent désormais aussi un : « Lune de miel et étoiles filantes ». La lune de miel, parce que c’est sous les étoiles qu’ils se sont dit oui et c’est tels des étoiles filantes qu’ils arpenteront les routes du monde. « D’abord en Asie, puis en Océanie et enfin en Amérique du Sud », détaillent les jeunes mariés. De la chaleur de la Nouvelle-Calédonie et de la Floride au froid du Népal et de la Patagonie, Max et Flo vont traverser le monde et ses changements climatiques. « Le budget du matériel devient conséquent, rigole Maxence. Par chance, nous avons le soutien de la directrice du magasin de Décathlon Vendenheim, qui nous fournit une bonne partie du matériel. »
Parti en avril au Sri Lanka pour un voyage solidaire avec Decathlon et l’association Unis vers le sport, Maxence a déjà pu découvrir une culture et cette expérience l’a totalement conquis. « Nous étions là-bas pendant le nouvel an sri-lankais, j’en garde des souvenirs incroyables. Ma volonté est de vivre une aventure similaire avec ma femme. »
Une aventure qui démarrera le 5 novembre, jour du grand départ. Les congés sabbatiques sont posés, le budget se boucle petit à petit, l’impatience est déjà là. Pendant dix mois, c’est à deux qu’ils parcourront le monde, ses richesses et sa beauté. « D’ici là, on continue de voyager, au moins dans nos têtes », conclut Florence.

Pour plus d’informations sur le voyage et le projet de Max et Flo : lunedemieletetoilesfilantes.wordpress.com. Et sur Facebook : Max et Flo - Lune de miel et étoiles filantes.

Témoignage paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 14 mai 2017

> Fermer la fenêtre