Le handicap et les voiles

L’Aquatic Club d’Alsace et de Lorraine s’est équipé d’un voilier aménagé pour personnes à mobilité réduite. Il a été mis à l’eau mercredi.

Il régnait une grande effervescence à la base nautique mercredi pour le lancement de « Hansel », le premier voilier aménagé pour les personnes à mobilité réduite acquis par l’Aquatic Club d’Alsace et de Lorraine (ACAL). Son président Marcel Krauth n’a pas manqué de remercier les financeurs de ce projet « voile pour tous » concocté par les membres du club en 2016.
La fondation Passion Alsace, la fondation SNCF, le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) et AG2R ont permis l’acquisition d’un dériveur HANSA 303 biplace spécialement aménagé pour les personnes handicapées moteurs. Toutes les commandes de ce petit monocoque taillé pour la compétition handisport sont regroupées pour faciliter les manœuvres. La barre arrière est remplacée par un manche central et « il est insubmersible », précise Denis Orlik, membre d’ACAL et pratiquant assidu. Une fois « Hansel » baptisé par Marie-Claire Krauth puis mis à l’eau, Alicia, 15 ans, membre de l’ARAHM (association régionale d’aide aux handicapés moteurs) s’est avancée sur le ponton. À l’aide d’un lève-personne fourni par l’UNAP (union nautique de Plobsheim) elle a quitté son fauteuil roulant pour s’installer dans le voilier aux côtés de Marcel Krauth. Yves Sublon, conseiller départemental, et Alain Nedelec pour l’Office des Sports de Strasbourg ont souhaité « bon vent » au bateau et à l’équipage.
Pour Alicia, l’appréhension a vite fait place à un sourire immense « Merci, merci, merci… » a-t-elle répété mille fois, « je vais en parler à mes camarades. J’aimerais bien qu’ils essaient aussi ». Cela ne serait pas pour déplaire à Marie-Pierre Carteron, monitrice de voile diplômée : « J’engagerais bien une équipe handisport à Mèze sur l’étang de Thau à l’automne ». Et pourquoi pas ? D’autant plus que le club recevra bientôt un second dériveur lui aussi aménagé handisport. « Hansel » aura bientôt un frère. Ou plutôt une sœur puisque le second voilier sera logiquement baptisé « Gretel » comme un clin d’œil à l’Alsace.

Information parue dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 15 mai 2017

> Fermer la fenêtre