Le périple de deux malvoyants

Le Schilikois Nicolas Linder, 32 ans, est un passionné de randonnée et de nature. Tout juste rentré mercredi d’une course sur le glacier des Sources de l’Isère, dans le Parc national de la Vanoise, il repart dès ce matin pour un périple du nord au sud de l’Alsace. Il sera accompagné d’un ami, Daniel Budin. Particularité : les deux hommes sont malvoyants.
Départ de Wissembourg pour une « balade » d’un peu plus de 200 km qui les conduira jusqu’à Sewen, près de Masevaux, après avoir fait étape à Haguenau, Strasbourg, Matzenheim, Sélestat, Ribeauvillé, Vœgtlinshoffen, Bergholtz (ou Guebwiller) et Guewenheim.
Routard dans l’âme, Nicolas Linder veut laisser une place à l’improvisation, à la découverte et aux rencontres. Le soir, ils dormiront chez des « amis d’amis, dans des auberges ou chez ceux qui voudront bien les accueillir ». L’aventure c’est l’aventure…
Pour se guider à travers routes et forêts, les deux marcheurs utiliseront une application GPS sur smartphone, entièrement vocale, imaginée par le professeur René Farcy, chercheur au CNRS.
Nicolas Linder n’en est pas à son coup d’essai : il a déjà à son actif une randonnée sur le lac Baïkal, en Sibérie, et une portion du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (entre Toulouse et le col du Somport, dans les Pyrénées).
« Il s’agit de changer le regard sur le handicap visuel et d’inciter les malvoyants à sortir de chez eux. Les choses bougent grâce aux nouvelles technologies », explique-t-il.

Témoignage paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 21 juillet 2017

> Fermer la fenêtre