cliquer sur une bannière ou sur un lien...

En vedette :
Défendons la liberté de panorama !

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas permis de photographier un lieu public qui comporterait un élément récent : le droit à l'image pour les monuments est propriété des auteurs (par exemple architectes) jusqu'à 70 ans après leur mort. Si vous voulez photographier notre célébrissime Jean-Baptiste Kléber de face, vous tombez sous le coup de la loi : le fond représente l'immeuble où se trouve la FNAC, construit en 1978, dont l'architecte est mort en 1992 ; la photo est donc autorisée tant qu'elle ne sort pas de chez vous mais vous ne pourrez la publier nulle part même sur internet (Wikimédia, réseaux sociaux) avant 2062.
Une loi est en discussion actuellement ; contrairement à des amendements qui y ont été présentés, les députés n'ont rien arrangé, ce serait même le contraire. Le dernier espoir de pragmatisme est le Sénat. Wikimédia bataille ferme, car c'est l'existence même de la culture libre qui est en jeu. Imaginez les droits d'auteur colossaux qui devraient être payés par n'importe quel auteur pour la publication de la plupart des photos ! Même l'existence des photos qui se trouvent sur notre site serait largement remise en cause : au terme de la loi, le Club Vosgien pourrait interdire la publication d'une photo représentant un balisage rectangle rouge ! Réagissons, en signant la pétition : il ne s'agit pas de soutenir Wikimédia mais de défendre nos droits.
> en savoir plus : un site de Wikimédia
> signer la pétition sur change.org

Le musée Unterlinden de Colmar ouvre après restauration et agrandissement !
On y retrouve évidemment, restauré et parfaitement mis en valeur dans le cadre de la chapelle du couvent des Dominicaines, le célébrissime Retable d'Issenheim, mais en plus bien des collections qui n'étaient pas encore exposées, faute de place, et aussi une importante collection d'art moderne. Une visite qui s'impose !
en savoir plus sur le site internet du musée

Le rêve de Samuel est réalisé : merci à tous !

Samuel est un petit garçon de Ribeauvillé atteint par la myopathie de Duchenne. Evidemment son espérance de vie est selon toute probabilité très limitée. Si sa santé le plui permet, il pourra réaliser son rêve : approcher son animal fétiche, l'ornithorynque, en Australie... Les 14 000 € nécessaires pour organiser le voyage ont été réunis ; le voyage a eu lieu en février et a permis d'offrir un peu de rêve à cet enfant que la maladie, elle, n'oubliera pas...
En savoir plus sur les actions de l'association Sam' donne des ailes qui pilote des actions pour aider Samuel et sa famille sur Facebook.



Les handicapés sont toujours là et l'accessibilité ne cessera pas d'être une préoccupation !