Région Vosges du Nord
Pays de Windstein

paysages, rochers, forêts, châteaux

4h à 4h1/2
Difficulté de la marche : pentes raides
Longueur (km) : 17 km

Parking au carrefour de Fischeracker, sur la D 53 (à partir de Niederbronn, prendre la D 653 vers Jaegerthal, la D 53 vers Windstein ; conserver la D 53 vers Wineckerthal, Obersteinbach ; 1 km après la sortie de Wineckerthal, une route forestière se détache vers la gauche : parking dans le vaste carrefour, pas d'indication particulière)
Pas d'abri de pique-nique

1. Carrefour Fischeracker - Schoeneck - Col du Langenthal - Col du Wineck - Wineck (environ 5 km, 1 h 1/4)
Prendre le sentier au nord du carrefour (panneau indicateur) qui monte sous bois à la très belle ruine du Schoeneck (environ 15 mn ; actuellement travaux de consolidation)
Continuer dans la même direction le sentier (trait jaune) qui descend en 20 mn et rejoint la route au col du Langenthal.
Traverser la route et remonter sur l'autre versant vers le Col du Wineck (1/4 h ; disque jaune), puis continuer vers la droite le sentier qui suit la crête (disque jaune) ; le long de plusieurs rochers, il mène sous bois en 20 mn à la petite ruine du Wineck.

2. Wineck - Col du Wineck - Wittschloessel - Windstein(6 km, 1 h 1/2 ; disque jaune, trait jaune, puis rectangle rouge)
Revenir au Col du Wineck et prendre à droite le chemin d'Obersteinbach (trait jaune) jusqu'au col du Wittschloessel (1/4 h). Tourner à droite (rectangle rouge) ; on peut aussi monter à la ruine insignifiante du Wittschloessel (ajouter 1 km AR, 20 mn).
Continuer le chemin vers Windstein (rectangle rouge) ; le chemin est contrasté et irrégulier, montant puis descendant sans grand dénivelé, généralement sous bois, il offre des échappées sur les collines environnantes. En 3 km (3/4), il descend vers le Vieux Windstein (ruine et rochers remarquables)

3. Vieux Windstein - Nouveau Windstein - Wineckerthal - Carrefour Fischeracker (6 km, 1 h 1/2, rouge-blanc-rouge, rectangle rouge, losange jaune)
De la ruine du Vieux Windstein, descendre vers les maisons du village ; aux premières maisons, suivre le sentier horizontal (rouge-blanc-rouge) qui mène en 10 mn au Nouveau Windstein (très belle ruine ; à 200 m au nord, entre les deux châteaux, les archéologues ont identifié les ruines d'un autre château, Windstein-Neubourg, mais les ruines sont peu accessibles et peu importantes)
Revenir aux maisons et tourner à gauche ; le sentier (rectangle rouge) descend vers le vallon ; il rejoint la D 53 qu'on suit à droite vers Wineckerthal (2,5 km, 40 mn)
Au carrefour des routes, suivre d'abord la route de Dambach, puis après 200 m, prendre un chemin à droite (losange jaune) qui ramène au carrefour du Fischeracker (2,5 km, 40 mn)