> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Vosges du Nord
Autour du Wasenbourg



paysages, rochers, forêts, châteaux


3 h
Difficulté de la marche :
Longueur (km) : 11 km

En voiture :
Niederbronn (Strasbourg > A 4 > D 1340 vers Haguenau > D 1063 puis D 1062) ; traverser la ville vers Bitche (D 662, rue de la République puis à gauche rue de la Gare, à gauche rue de la Libération, traverser les voies, à droite Allée des Tilleuls, tout droit rue du Roi de Rome. Laisser la voiture au bord de la rue en sortant de la ville, avant ou après le pont sous la D 1062 ; le sentier démarre juste après le pont.
Pique-nique en forêt (Wasenbourg ou Wasenkoepfel) ; pas d'abri sur le chemin


La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Niederbronn - Wasenbourg - Kreutztannen - Wasenkoepfel (env. 6 km, 1 h 3/4)
Au niveau d'un carrefour, juste après le pont sous la D 1062, monter à gauche en venant de la ville un sentier d'abord en lacets, puis tourner à droite (rectangle rouge). Le sentier contourne la montagne puis oblique à droite dans un fond de vallée pour monter à la ruine du Wasenbourg (sur l'esplanade, rocher du Wachtfelsen, qui porte des restes d'un ancien temple romain)
Reprendre le sentier du même côté du château (rectangle rouge) ; après 1/4 h tourner à droite pour rester sur la crête. Continuer le rectangle rouge qui passe au carrefour du Kreuztannen d'où il monte en 1/4 h au sommet du Wasenkoepfel (526 m, 2ème sommet des Vosges du Nord ; petite tour, vue limitée)

2. Wasenkoepfel - Oberbronn - Reisberg - Niederbronn (5 km, 1 h 1/4)
Revenir sur ses pas sur le rectangle rouge mais après 10 mn, avant d'arriver au Kreuztannen, prendre franchement à droite le sentier croix bleue qui descend en 20 mn à Oberbronn. Avant d'arriver au village, prendre à gauche un chemin horizontal (triangle bleu), qui sinue en forêt juste au dessus du village ; continuer ce chemin jusqu'à la MF Reisberg où il rejoint le rectangle bleu, qu'on suit à gauche. Après 10 mn, il rejoint le rectangle rouge suivi à l'aller et descend en quelques lacets à Niederbronn.