> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Vosges du Nord
Dans le silence des forêts



paysages, rochers, forêts, châteaux


5 à 6 h
Difficulté de la marche :
Longueur (km) : 20 km

Stationner à Lembach.
Possibilité de pique-nique à divers endroits dans la forêt


La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Lembach - Froensbourg (environ 7 km, 1 h 30 à 2 h)
Suivre la D 3 vers le nord (direction Obersteinbach - Fleckenstein) à travers le bourg. A la sortie de la ville (abri pique-nique), 300 m après la route qui arrive de droite (D 503, Wingen), le sentier quitte la route vers la gauche (rectangle bleu) et traverse la Sauer puis reprend aussitôt à droite. Il suit constamment le cours de la rivière sur la rive droite (la route en fait autant sur la rive gauche ce qui peut être gênant : ne pas choisir un dimanche !). Après 3 km (3/4 h) le sentier arrive au Thannenbruck (le pont n'est plus en troncs de sapin...) ; hélas il faut ici suivre la route sur 1 km (1/4 h, ce n'est pas une autoroute mais prudence) ; après 300 m, vue saisissante sur le Fleckenstein.
Au niveau de la Ferme Froensbourg (panneaux), on quitte enfin la route à droite, on traverse le Steinbach (affluent de la Sauer), on longe la ferme. Le sentier (toujours rectangle bleu) suit la forêt où il finit par pénétrer avant de commencer à monter ; 1/2 h à 3/4 h après la ferme, il atteint le château de Froensbourg, édifié dans un rocher de grès imposant.

2. Froensbourg - Katzenthal - Disteldorf (environ 9 km, 2 h à 2 h 1/2 h)
Descendre le long du rocher pour reprendre le sentier (rectangle bleu) qui descend en pente raide au fond du vallon de Welschthal, dominé par le chàteau. Il arrive au fond de la vallée du Steinbach, il traverse la rivière et rejoint la route qu'on suit à droite sur 600 m avant de retrouver le sentier rectangle bleu à gauche. On passe derrière la maison forestière Katzenthal puis on monte à travers la forêt pour rejoindre un chemin forestier qu'on suit à droite en pente plus douce jusqu'au col de Hohwardt (5 km depuis Katzenthal, 1 bonne heure). Si vous aimez les "curiosités touristiques", vous serez déçus, ici il n'y a "que" la forêt à entendre vivre ; évidemment, pour le calme, on ne peut rien vous promettre. C'est un sentier pour la flânerie, pas pour les exploits sportifs.
Attention, au col de Hohwardt, on croise le rectangle jaune qu'on suit à gauche. Si vous suiviez le rectangle bleu, vous finiriez par vous retrouver à Niederbronn. En 3 km (3/4 h), le rectangle jaune conduit à travers la forêt à Disteldorf, hameau de quelques maisons semées dans une clairière.

3. Disteldorf - Lembach (4 km, 1 bonne heure)
On suit le chemin qui relie Disteldorf à Lembach, que le rectangle jaune longe la plupart du temps ; on peut couper à la sortie du hameau (à droite près d'un calvaire). Après 1 h, le chemin quitte la forêt et débouche dans les collines et les vergers qui encadrent Lembach : quand le chemin tourne à droite, on peut continuer tout droit (toujours rectangle jaune) et rejoindre un autre chemin qui mène en quelques minutes à Lembach.