> Afficher la carte

paysages, rochers, forêts, châteaux

2 h
Longueur (km) : 8 km

Parking possible à divers endroits du parcours. Nous avons retenu le village de La Petite Pierre, mais il y a peu de place.
Possibilité de pique-nique à divers endroits dans la forêt

1. La Petite-Pierre - Rocher du Corbeau - Etang d'Imsthal (environ 3 km, 3/4 h)
Le sentier (rectangle rouge, direction sud) part avant l'entrée du village ancien, dès qu'on arrive sur le plateau du château, au niveau des anciennes fortifications. Il contourne le vallon et offre une très belle vue vers le village et le château. Puis il monte doucement sur l'Altenberg à travers vergers et forêt et arrive en 20 mn au Rocher du Corbeau (imposant rocher de grès formant promontoire).
Le sentier (rectangle rouge) dévale le long de la pente en lacets serrés jusqu'au pied du rocher puis il descend sous bois jusqu'à la D 178 (La Petite-Pierre - Saverne) au lieudit Kohlthal.
Suivre la route à droite sur 200 m puis prendre à gauche la petite route qui longe l'étang d'Imsthal et arrive à l'auberge.
2. Imsthal - Loosthal - Parc animalier du Schwartzbach (environ 3 km, 3/4 h)
Continuer après l'auberge le chemin rouge-blanc-rouge sous bois ; il arrive au carrefour de routes forestières et de la D 134, à l'ancienne maison forestière Loosthal. Traverser la route et prendre à gauche le rectangle bleu sur 300 m puis à gauche encore le chevalet bleu qui longe la route et le parc animalier (belvédères, possibilité d'observer les animaux, mais de préférence tôt le matin et dans le silence !).
NB. plusieurs possibilités de parking à Loosthal et au parc animalier
3. Parc animalier - La Petite-Pierre (2 km, 30 mn)
Traverser le carrefour avec la D 7 et prendre le disque rouge qui serpente et rejoint en 10 mn le rectangle rouge qu'on suit à gauche jusqu'à La Petite-Pierre.