> Afficher la carte

2 h
Longueur (km) : 8 km

En voiture :
Depuis Strasbourg : D 1004 direction Saverne jusqu'à 1 km au delà du Col de Saverne ; à droite D 122, puis à gauche D 133 (direction La-Petite-Pierre) et 1 km après RF à droite (direction Thomasthal), petit parking
Tables de pique-nique au parking

1. Oberhof - Pottaschplatz (env. 4 km, 1 h)
Au parking, prendre le sentier anneau bleu vers l'ouest, direction Oberhof, qu'on atteint en 25 mn. Là, tourner à droite sur la RF du Pottaschplatz, irrégulièrement revêtue (croix rouge, croix bleue, disque jaune). Peu avant la clairière de Pottaschplatz (maison forestière), on prend à droite (triangle jaune).

2. Pottaschplatz - Rocher et Grotte des Hussards - Thomasthal (env. 4 km, 1 h)
Le sentier rejoint un large chemin qu'on suit tout droit pendant 20 mn, puis il tourne à droite pour monter en 5 mn au Rocher des Hussards. L'ouverture de la grotte se trouve au sud de la formation rocheuse (peu visible ; un hussard napoléonien s'y serait réfugié pour échapper à des poursuivants).
Revenir en arrière sur quelques pas et quitter le triangle jaune vers la gauche pour rejoindre le sentier anneau bleu (direction Thomasthal). Après 5 mn, prendre à droite pour rester sur le même versant ; le sentier longe le vallon et le hameau et ramène au point de départ.