Région Vosges du Nord
Pays de Hanau

paysages, rochers, forêts, châteaux, lacs

3 à 5 h
Difficulté de la marche : faible dénivellation
Longueur (km) : 12 à 20 km

En voiture jusqu'au parking du Falkenstein (à partir de Philippsbourg (24 km de Haguenau sur la N 62) : à la sortie du village vers Bitche, tourner à droite (D 87 puis D 87a) vers le Falkenstein)
Possibilité de pique-nique au parking du Falkenstein, à l'Etang de Hanau ou à l'étang de Waldeck. Restaurants à l'étang de Hanau.

1. Falkenstein - Etang de Hanau (environ 4 km, 1 heure)
Du parking, monter vers le château (très beau rocher et très belle vue, mais actuellement fermé à la visite pour raison de sécurité) ; à 200 m vers l'est sur la même crête, ruine du Helfenstein, petit château dans un bloc de rocher, pas de sentier.
Redescendre du château et prendre à gauche (triangle bleu) puis à droite (croix bleue) vers l'étang de Lieschbach (1/4 h en descente depuis le château)
Contourner l'étang et continuer le sentier (croix bleue, peu dénivelé) qui passe au Col du Kachler et descend vers l'étang de Hanau, dans un beau cadre (belle vue sur le château de Waldeck, sur un piton rocheux ; l'étang de Hanau est accessible en voiture depuis Philippsbourg).

1bis Etang de Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen et retour (9 km AR, 2 h 15)
A partir de là, on peut monter au château de Waldeck (2 km, 1/2 h, rectangle jaune), d'où on peut descendre vers le petit étang de Waldeck (partiellement comblé par la tourbe), puis vers le rocher de l'Arche (2,5 km, 40 mn, rectangle jaune) (Erbsenfelsen ; longue barre rocheuse de grès où une partie évidée par l'érosion forme une arche)
Les sentiers balisés par le club Vosgien obligent à revenir à l'étang de Hanau ; des chemins forestiers non balisés permettent de couper et de rejoindre l'itinéraire suivant (voir carte ; il est recommandé de disposer d'une carte récente IGN - Club Vosgien)

2. Etang de Hanau - Rothenbourg - Falkenstein (8 km, 2 h)
Revenir à l'étang de Hanau et reprendre le sentier de l'aller (croix bleue) puis après 5 mn bifurquer à gauche (trait bleu ; sentier peu dénivelé mais long et un peu monotone ; environ 5 km, compter 1 bonne h depuis l'étang de Hanau) ; on arrive au pied du petit rocher qui porte les vestiges du château de Rothenbourg.
De là, redescendre vers le sud (disque bleu) et rejoindre la départementale puis le parking du Falkenstein (environ 3 km, 3/4 h)