> Télécharger la fiche
> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Vosges du Nord
Fleckenstein



paysages, rochers, forêts, châteaux


2h à 2h1/2
Difficulté de la marche :
Longueur (km) : 9,5 km

Parking au Col du Litschhof (de Haguenau à Lembach (D 27) ; continuer vers le nord (direction Obersteinbach, D 3) puis à droite vers l'Allemagne (D 925) ; après 1 km, tourner à droite sur une petite route forestière goudronnée et remonter le vallon jusqu'au col)
Possibilité de pique-nique à la ferme du Gimbelhof


La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Litschhof - Loewenstein - Hohenbourg (environ 3 km, 3/4 h)
Au col, prendre le sentier qui monte en forêt à gauche du lacet de la route (rectangle rouge) ; il monte régulièrement en 1/2 h à la crête. Au carrefour, tourner à droite puis 5 mn après à gauche pour monter au château de Loewenstein (ruine sur un rocher de grès). A proximité, à 10 mn à droite, rocher du Krappenfels.
Du Loewenstein, suivre la crête vers le nord-ouest (toujours rectangle rouge) pour arriver au sommet, à la belle ruine du Hohenbourg.
2. Hohenbourg - (Wegelnbourg) - Fleckenstein (environ 4 km, dénivelé 150 m, compter 1 bonne heure)
Descendre du Hohenbourg dans la même direction jusqu'à un petit col à 200 m de la frontière allemande (fontaine "Maidebrunnen").
Tourner à gauche et descendre vers le Fleckenstein, soit par le sentier direct (rectangle rouge), soit par le sentier des roches, qui longe une pittoresque suite de rochers de grès (triangle rouge, même longueur). On arrive à la fantastique ruine du Fleckenstein, bâtie dans un rocher de grès haut de 43 m.
A partir de la Maidebrunnen, on peut aller à la ruine du Wengelsbourg : continuer vers le nord, traverser la frontière et monter au sommet du piton de grès où se trouve la ruine (1 h AR)
3. Fleckenstein - Gimbelhof - Litschhof(2,5 km, 40 mn)
Du Fleckenstein, descendre d'abord la route départementale pendant 10 mn jusqu'à un lacet ; prendre alors le chemin qui continue tout droit sous-bois. Il débouche après 5 mn dans la vaste clairière où se trouve la ferme du Gimbelhof (vue remarquable vers le Fleckenstein).
Prendre alors la petite route goudronnée qui ramène en 15 mn au Litschhof.